Les bonnes résolutions de la rentrée

30 août 2019

TROIS BONNES RÉSOLUTIONS POUR LA RENTRÉE (à tenir le plus longtemps possible…)

Ça y est ! C’est la rentrée… Rentrée de septembre et mois de janvier sont les traditionnelles périodes de bonnes résolutions. Nous en prenons toujours (à peu de chose près ce sont toujours les mêmes) mais l’important n’est pas tant nos engagements que le temps pendant lequel nous allons les tenir avant de les reléguer aux oubliettes… Plus elles seront ciblées, simples, agréables et atteignables, plus nous aurons de chance qu’elles perdurent et qu’elles soient efficaces. Je vous en propose trois.  Lire la suite

11 FEVRIER 2019

LES CONFLITS AU TRAVAIL NE SONT PAS UNE FATALITÉ…

Les conflits au travail ne sont pas une fatalité. Souvent latents et « sous les radars » de l’entreprise, ils inquiètent lorsqu’ils éclatent, laissant le manager démuni face à une situation qui apparaît soudainement mais que les protagonistes ont laissé germer, parfois pendant de longs mois. Lire la suite

conflit au travail javens

La reconnaissance au travail Javens

29 janvier 2019

LA RECONNAISSANCE : UN LEVIER DE QVT & DE PERFORMANCE

Bien qu’unanimement reconnue comme levier de performance, la reconnaissance n’en reste pas moins un exercice jugé souvent difficile, voire relevant de l’équilibrisme par les managers. Comment donner de la reconnaissance à mes collaborateurs sans tomber dans le favoritisme ou passer, au mieux pour un « bisounours », au pire pour un « allumé » ? Et pourtant… Lire la suite

2 JANVIER 2019

BONNE ANNÉE 2019 !

Ça y est ! 2019 est arrivé ! Dans un climat général un peu morose, nous refermons les portes de 2018 et nous nous souhaitons à tous collectivement une année de sérénité retrouvée dans les grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux qui nous attendent et qui feront de 2019 une année de changement… Et vous, que changerez-vous en 2018 ? Rien ? Si, votre vie changera car elle ne stagne jamais. Elle n’est pas une immuable mer d’huile. Et si vous n’agissez pas, elle agira pour vous, mais peut-être à votre détriment. Alors, cette année, prenez les choses en main, bâtissez votre plan d’actions et gardez-le à l’esprit en permanence Lire la suite

Voeux 2019 Javens

Burn-out javens

15 octobre 2018

ETES-VOUS EN ETAT DE BURN-OUT ?

Jamais le burn-out et au-delà les risques psychosociaux n’auront été autant un sujet d’actualité. Pratiquement pas une journée ne passe sans que les médias ne l’évoquent. Rien d’étonnant à cela puisque le premier facteur de risque au travail, selon l’OMS, est le stress. S’il faut rappeler que le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle et qu’il peut encore apparaître parfois comme une problématique aux contours « mouvants », il n’en demeure pas moins une réalité aux dimensions multiples : médicale, juridique, professionnelle, organisationnelle, personnelle… Lire la suite

28 septembre 2018

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, UN SUJET DÉJÀ D’ACTUALITÉ DANS LES ANNÉES 60 !

Le souci du bien-être au travail par la relaxation et la machine à café est une idée qui ne date pas d’hier ! Pour preuve, cette vidéo d’archive de l’INA illustrant l’arrivée de la machine à café et des premières « gymnastiques de pause » dans les années 60. On y découvre également les prémisses d’une prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Aujourd’hui, on ne peut que constater que la machine à café et la gymnastique n’auront pas suffi à résoudre le problème de l’absentéisme, déjà évoqué dans ce reportage par une responsable. Lire la suite

conseils pour une bonne réunion javens

25 septembre 2018

LA RÉUNION, UN FACTEUR CLÉ DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Managers, et si vous profitiez de la rentrée pour passer à la Qualité de Vie au Travail pour votre équipe ? Vos collaborateurs, tout comme vous, ont profité des vacances, ils ont déconnecté et sont reposés. Profitez de cette nouvelle énergie pour consolider votre management sur de nouvelles fondations. Un exemple de QVT ? Soigner la réunionite ! Quelques pistes : Lire la suite

14 août 2018

DOSSIER SPÉCIAL QUALITÉ DE VIE EN EHPAD

Les conditions de travail en ehpad sont au cœur de l’actualité depuis de nombreux mois. Absentéisme élevé, manque de moyens, sur-charge de travail,… sont autant de symptômes que l’on a longtemps tenté d’ignorer et dont on a toujours reporté le traitement, mais qui ont atteint leur paroxysme lors des journées de mobilisation en janvier et mars derniers. Lire la suite

Dossier spécial ehpad javens

La qualité au travail chez PWC

17 juillet 2018

PWC MISE SUR LA QVT POUR FIDÉLISER SES MILLENIALS

Price Waterhouse Coopers, l’un des quatre plus grands cabinets au monde d’audit et de conseil, a compris dès 2011 la révolution à opérer pour fidéliser ses 240 000 collaborateurs au niveau mondial et dont 2/3 sont des millenials. Les schémas classiques de perspectives de carrière ne faisant plus rêver la jeune génération, le groupe a misé avec succès sur la Qualité de Vie au Travail en travaillant dans un premier temps sur l’organisation du travail : instauration de la flexibilité par des aménagements de temps de travail, développement du télétravail,… Dans un second temps, début 2018, le groupe a annoncé un plan d’investissement de 45 millions de dollars dans le bien-être de ses collaborateurs. Ce plan inclut de nombreuses mesures, notamment pour les nouveaux parents, avec par exemple un retour à l’emploi à 60 % du temps (payé 100 %) pendant quatre semaines à l’issue d’un congé parental, mesure innovante revendiquée unique en son genre et valorisée par le Groupe.

12 juin 2018

PARCE QU’UN BABY-FOOT NE SUFFIRA JAMAIS…

La génération des 35-44 ans (et les suivantes…) a trop entendu leurs parents expliquer qu’ils étaient « pressés comme des citrons » puis « jetés » alors qu’ils avaient consacré leur vie professionnelle à une entreprise et elle a réagi… Il est vrai que, si l’empressement à écarter des seniors jugés trop fidèles est souvent réel, la fidélisation des jeunes générations est beaucoup plus complexe. Lire la suite

Javens QVT

31 mai 2018

SEMAINE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DU 11 AU 15 JUIN 2018

La 15ème édition de la semaine de Qualité de Vie au Travail aura lieu du 11 au 15 juin 2018 sous l’impulsion de l’ANACT. L’occasion de lancer des initiatives, d’initier des actions et surtout pour les organisations d’affirmer ou réaffirmer que la Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui le moteur de la performance d’une équipe.

Semaine de la qualité de vie au travail 2018

Campagne communication Javens

14 mai 2018

COMMUNICATION JAVENS SUR FACEBOOK

Notre cabinet démarre ce lundi 14 mai 2018 une campagne de communication sur Facebook qui durera jusque fin juin. Retrouvez nous sur la page JavensRH et suivez nos publications hebdomadaires sur la Qualité de Vie au Travail, la prévention du burn-out, des Risques Psycho-sociaux,…

8 avril 2018

15 ENGAGEMENTS POUR AMÉLIORER LE BIEN-ETRE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

Demandé en juillet dernier par Agnès Buzin, Ministre de la Santé, le rapport du Docteur Donata Marra, est arrivé début avril sur le bureau de la Ministre. Il porte sur des mesures proposées pour améliorer le bien-être des étudiants en santé.

Ce rapport propose 15 engagements répartis sur trois rubriques :

  • Des mesures immédiates de soutien et d’intervention : sept mesures pour améliorer les conditions de travail et accélérer la prise en charge des étudiants en souffrance,
  • Une transformation globale des études de santé : trois mesures pour repenser les études et notamment « repenser les cursus pour les centrer sur les compétences à acquérir »
  • Une coordination régionale et nationale pour mesurer, repérer et partager les bonnes pratiques : cinq mesures pour créer un centre national d’appui, renforcer les structures régionales de suivi et réaliser une enquête à jour.

Rapport Donata bien-être étudiants santé

 6 avril 2018

SOUFFRANCE AU TRAVAIL AU CHU DE GRENOBLE : LE DOCUMENTAIRE

Un document édifiant réalisé par l’association Passeur d’Alerte quelques semaines après le suicide d’un neurochirurgien en pédiatrie de 36 ans dans son bloc opératoire au CHU de Grenoble. Un documentaire à visionner et revisionner pour mieux comprendre comment deux cartes du monde s’affrontent, celle du soin aux patients, du professionnalisme (qu’ils soient médecins, infirmiers.ères ou aide-soignants.es) et celle de la direction motivée par la logique comptable, la rentabilité, la recherche d’économies. Dans l’une, l’humain est être patient qui souffre et qu’il faut soigner, dans l’autre, l’humain est un coût à optimiser. Sur-charge mentale de travail, visites avec les patients réduites à un temps donné (de 15 minutes), perte de sens du travail, maltraitance managériale… le rapport du médiateur national, Edouard Couty, réalisé à la demande d’Agnès Buzin, Ministre de la Santé, et publié en janvier 2018, est accablant. Et pourtant… il semble n’être que la suite logique d’un premier rapport qu’Edouard Couty avait réalisé en 2013 et dans lequel il évoquait déjà « des professionnels forts des valeurs qui les guident mais en perte de confiance ».

12 mars 2018

DÉMARCHE QVT & ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Une amie, responsable des ressources humaines dans une grosse PME, m’appelle la semaine dernière : « Il faut que tu m’aides, je me prends la tête… » Aïe, je crains le pire, j’attends la suite. « Des collaborateurs trouvent que tout est devenu compliqué chez nous et qu’on ne sait plus qui fait quoi… Le DRH m’a demandé de refaire des organigrammes clairs et de communiquer sur le fait que notre organisation est simple. J’ai besoin de tes lumières en matière de communication… il y a de nombreux collaborateurs qui sont… comment dire… détachés… Je t’explique. Tous les salariés ont un supérieur hiérarchique, mais certains ont aussi un supérieur… euh… non un rattachement fonctionnel à leur direction d’origine. Et certains parmi ceux-là font aussi partie de groupes de travail ou de pilotage de projets transverses et sont donc, à ce titre, rattachés à un autre manager… Tu comprends ce que je veux dire ? » Je commence à comprendre, très bien même. Continue. « Je te donne un exemple, nous avons un contrôleur de gestion qui est rattaché au Directeur Commercial de la région Ouest parce qu’il est en charge du contrôle de gestion de cette région. Mais il est en rattachement fonctionnel au Directeur du Contrôle de Gestion Groupe dont il dépendait au départ avant d’être rattaché au Directeur Commercial. Et puis il fait partie du groupe de pilotage sur l’Optimisation des marges dirigé par le Directeur Marketing ». Ah oui, je vois beaucoup mieux ! Alors ?  « Ben, je fais comment sur un organigramme pour faire apparaître tout ça simplement ? Le DRH voudrait que les noms ne figurent pas sur 36 organigrammes… alors j’ai essayé un organigramme avec un trait plein pour le rattachement hiérarchique, des pointillés pour le rattachement fonctionnel et de la couleur pour chacun des projets transverse… mais bon c’est pas top ! Et puis, ça ne résout pas mon problème d’avoir le nom des collaborateurs sur plusieurs organigrammes… ce qui n’est effectivement pas logique ». Ou alors… je sens qu’elle tient une idée. « Je vais faire en fait une présentation à trois clés d’entrée, la relation hiérarchique, la relation fonctionnelle et les projets transverses… et les collaborateurs iront chercher l’info par la porte qui les intéresse… ». Aïe, c’est plus simple, ça ?…. Comment expliquer à cette amie que la solution ne réside pas dans le trésor d’imagination qu’elle mettra à trouver une astuce pour rendre simple une organisation devenue illisible pour tous, mais dans cette construction même à contre-courant de toute Qualité de Vie au Travail pour ces collaborateurs qui, sur une journée de travail, doivent en référer à trois managers différents, se retrouvant parfois au cœur d’injonctions contradictoires. Et que dire de l’amélioration de la performance quand ces collaborateurs assistent régulièrement à trois réunions, celle du service de leur rattachement hiérarchique, celle du service de leur rattachement fonctionnel et les réunions du groupe de travail du projet transverse ! Mais tout cela a un angle aussi très positif. Ces rattachements fonctionnels, ces projets ou chantiers transverses ont souvent été créés pour permettre aux collaborateurs de pouvoir s’affirmer en dehors ou à côté d’une hiérarchie ressentie peut-être comme pesante et pour donner du sens à un travail qui peine parfois à en revêtir. C’est l’illustration que les organisations, conscientes de ce besoin d’autonomie, d’affirmation, de recherche de sens de leurs collaborateurs expérimentent et testent de nouveaux schémas. Et c’est là qu’une démarche de QVT prend tout son sens…

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9 février 2018

BURN-OUT GÉNÉRAL

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Le 9 février dernier, l’hôpital de Berck faisait l’objet d’une dizaine de départs de feu, incontestablement volontaires, qui ont fait de nombreux dégâts. L’information fait le tour des chaînes d’information en continu et provoque l’émoi. Dix départs de feu sur une même institution, qui plus est un hôpital ! C’est intolérable, on ne peut qu’en convenir. Mais depuis ces dernières semaines, combien de « départs de feu » du burn-out sont apparus ? En novembre et décembre 2017, les chiffres alarmants du nombre de suicides de policiers de l’année 2017 agitent les acteurs concernés, en janvier, les surveillants de prison épuisés entrent dans un mouvement de grève historique, en février, le personnel des Ehpad tire la sonnette d’alarme suivie par un nouveau suicide d’interne en hôpital qui amène là aussi une dénonciation des conditions de travail. Mais que personne ne s’avise de faire un lien ! Pourtant, ce n’est plus un lien, c’est une ficelle et même une énorme corde qui relie tous ces cas de mal-être les uns aux autres. En quelques semaines, les français ont découvert, pour ceux qui l’ignoraient encore, l’échelle complète des risques psychosociaux : du ras-le-bol de certains personnels aux suicides des policiers ou des internes en médecine, en passant bien sûr par le burn-out. Nombre de témoignages, lors de tous ces mouvements, étaient typiques du burn-out : « nous avons une boule au ventre lorsque nous allons travailler », « nous ne pouvons plus faire correctement notre travail », « nous sommes épuisés », « il faut que ça s’arrête » … On peut noter néanmoins un effet positif dans ce contexte : ils ont pu s’exprimer et alarmer l’opinion publique, certes parfois au prix de jours de grève, mais le fait d’être ensemble et de se mobiliser est salvateur. Pourtant, au cours de cette même période, alors que la croissance revient et que le chômage diminue, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Là où jadis un taux de chômage bas était la solution à tous les problèmes de société, on peut craindre qu’à présent une embellie sur le terrain de l’emploi ne suffira plus à cacher le mal-être profond qui a infiltré les organisations. Or, la clé est entre leurs mains et la solution est à leur portée. La situation actuelle témoigne de la limite du système de la productivité et du rendement à tous prix. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Considérer le bien-être et la qualité de vie au travail en amont comme un préalable plutôt que comme un pansement sur une plaie hémorragique, en d’autres termes, changer de paradigme et permettre à l’entreprise de donner du sens en portant une autre vision, sociale, sociétale et environnementale sera la seule issue pour réconcilier et redonner une dynamique au travail… et à la performance. Crédit photo : France 3

4 février 2018

COACHING ET PSYCHOTHÉRAPIE

Le magazine Psychologies consacre dans son numéro de février 2018 un article au coaching. Quelle est la différence entre un coach et un psychothérapeute ? Quel est l’objectif du coaching ? Découvrez ci-dessous l’article qui vous aidera à comprendre que le coach travaille sur le « comment » quand le thérapeute travaille sur le « pourquoi ».

30 janvier 2018

JOURNÉE DE MOBILISATION DANS LES EHPAD

Journée de mobilisation du personnel des EHPAD aujourd’hui et situation alarmante : du personnel au bout du rouleau, un encadrement souvent désemparé, des familles en colère face à ces conditions de travail pour le personnel et de vie pour leurs aînés, et surtout nos parents et grands-parents réduits à recevoir des soins dispensés à minima et qui sont loin d’imaginer que l’aide-soignante qui passe dans leur chambre compte son temps à la minute. Le tout pour un coût parfois astronomique pour les proches. Un nouvel exemple typiquement perdant-perdant et une situation dérangeante pour tous. Car oui, s’occuper de nos aînés a un coût. J’ai une pensée pour le personnel dont on réduit l’empathie et le dévouement à des statistiques, comme « faire manger 15 personnes en une heure, soit 4 minutes par personne » (article Le Monde Les maisons de retraite une machine à broyer, édition du 30 01 18). Oui, nos aînés ont besoin de temps, d’écoute, de dignité, de présence et de patience. Le coût de cette impasse est colossal en termes d’arrêt maladie, de burn out, voire de dépression pour les équipes… Et pourtant, la prévention et l’anticipation auraient une efficacité bien supérieure (pour le personnel comme pour les patients) pour un coût bien moindre que le traitement curatif auquel nous sommes confrontés aujourd’hui !

30 janvier 2018 AMAZON OUVRE DES BIOSPHÈRES POUR RENDRE SES EMPLOYÉS PLUS EFFICACES Article Ouest France 30 janvier 20018 – A Seattle, Amazon a ouvert 3 biosphères géantes ouvertes à ses salariés, mais également au public. 40 000 plantes de 400 espèces différentes, des cabanes suspendues aux arbres, une ambiance de forêt tropicale… telles seraient les conditions idéales selon Amazon pour développer la créativité des salariés et par là même leur efficacité. Un modèle de Qualité de Vie au Travail ? Crédit photos : Ouest France