LE BILAN DE COMPÉTENCES by Javens

Le bilan de compétences Javens

  • Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ?
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle ?
  • Vous aspirez à évoluer ?
  • Vous voulez formaliser un nouveau projet professionnel ?

Dans ce contexte, la crise sanitaire a soulevé de nombreuses interrogations chez certains travailleurs qu’ils soient salariés, indépendants, cadres ou non-cadres : ai-je envie de continuer à occuper mon emploi actuel ? Suis-je à un carrefour de ma vie professionnel ? Quelles sont mes valeurs et mes véritables ambitions ?

Le bilan de compétences répondra à vos attentes. Il permettra de définir votre profil de personnalité, d’identifier vos motivations et centres d’intérêt pour bâtir un projet professionnel en cohérence avec vos aspirations et la réalité du marché de l’emploi.

Le bilan de compétences aura également pour objet d‘identifier vos ressources en termes de compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et d’analyser vos motivations dans le but de définir et formaliser un projet professionnel.

Découvrez le déroulement du bilan de compétences : (cliquez sur la croix ci-dessous à droite) 

DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes étapes :

  1. La phase préliminaire
  2. La phase d’investigation
  3. La phase de conclusion

La phase préliminaire du bilan de compétences vous permettra de confirmer votre démarche, de définir vos besoins et de prendre connaissance du déroulement et de l’objectif du bilan, ainsi que de la méthode et des outils qui sont utilisés. Elle se déroule sous forme de rendez-vous (en présentiel ou à distance) d’une durée d’environ deux heures au cours duquel vous sont présentées les différentes étapes du bilan.

Cette première étape vous permet également de faire connaissance avec le.la consultant.e qui vous accompagnera car il est essentiel qu’une relation de confiance s’établisse afin de faciliter les échanges dans le cadre de la confidentialité inhérent au déroulement de tout bilan de compétences. Mais cette phase vous permettra également de « challenger » votre détermination à mener ce bilan, de définir vos objectifs et de décliner les techniques d’évaluation et de restitution.

 

La deuxième phase du bilan de compétences est la phase d’investigation (ou d’exploration). Nous serons au cœur du bilan de compétences. Cette étape alternera entretiens et travail personnel dans deux dimensions, rétrospective et projective. Vous serez amené à :

  • Travailler sur la dimension rétrospective :
      • Définir votre profil de personnalité,
      • Reconnaître vos compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être),
      • Décliner vos points forts et axes d’amélioration,
      • Rassembler vos connaissances professionnelles, qu’elles soient fréquemment ou rarement utilisées ou utilisables.
  • Travailler sur la dimension projective :
      • Identifier vos centres d’intérêt professionnels et personnels, vos aspirations et motivations personnelles,
      • Repérer les attentes professionnelles dans lesquelles des pistes de développement peuvent s’inscrire,
      • Évaluer la faisabilité d’un (ou des) projet.s. dans sa globalité : conditions de réalisation, éventuelles difficultés ou obstacles, éléments de facilitation

    Dernière étape du bilan de compétences, la phase de conclusion prend la forme d’un ou de plusieurs entretiens avec le consultant. Généralement, les résultats du bilan de compétences sont restitués au cours d’un premier entretien de la phase de conclusion. Les entretiens suivants servent à bâtir le projet professionnel en évaluant les conditions de mise en œuvre. Lors de l’ultime entretien, le consultant vous remettra un document de synthèse comportant :

    • les circonstances du bilan de compétences,
    • les compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées,
    • les éléments constitutifs du projet professionnel ou du projet de formation professionnelle.

    LE BILAN DE COMPÉTENCES JAVENS =

    2 formules adaptées à votre besoin

    1 FORMULE « ESSENTIEL » : 14 heures

    1 FORMULE « LIBERTÉ » : 24 heures

    Vous souhaitez une formule « sur-mesure » ? Contactez-nous.

    Éligible au CPF. Démarrage de BDC en début de chaque mois.

    OBJECTIF

    Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à la personne (salarié, fonctionnaire, indépendant…) d’explorer son souhait de transformation (à travers ses aspirations, valeurs, besoins et sa personnalité), d’identifier ses compétences personnelles et professionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être), de déterminer ses ressources afin de formaliser un nouveau projet professionnel. Le bilan de compétence inclut le plan d’actions permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est un outil de pilotage de sa carrière professionnelle.

    PUBLIC

    Toute personne souhaitant faire un point sur sa carrière professionnelle en vue de définir un nouveau projet et le plan d’actions qui en découle.

    DÉROULEMENT
    1. 1. Phase préliminaire :

           a. Analyse de la demande du bénéficiaire,

           b. Détermination du format adapté au besoin,

           c. Présentation des modalités de déroulement du bilan.

      2. Phase d’investigation : 

          a. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :

      • Analyse du parcours personnel et professionnel,

      • Identification du profil de personnalité,

      • Exploration des valeurs, centres d’intérêts et motivations.

      b. Analyse métier /marché et recherches documentaires :

      • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,

      • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,

      • Identification des pistes d’action, définition du projet et du plan d’action.

      Cette phase a pour objectif de permettre au bénéficiaire de construire son projet professionnel en cohérence avec ses souhaits et besoins et d’identifier les premières pistes d’actions en élaborant une ou plusieurs alternatives.

      3. Phase de conclusion : 

      a. Mise en perspectives des résultats détaillés de la phase d’investigation,

      b. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel,

      c. Définition des modalités de mise en œuvre des étapes du projet professionnel.

    RÉSULTAT ATTENDU

    Au terme de son bilan, la personne accompagnée doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées et avoir une vision claire de son projet professionnel tenant compte des besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie.
    La restitution des résultats du bilan de compétences s’effectue donc par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire.

    PRÉREQUIS

    Pas de prérequis.

      FINANCEMENT
      •  Pour les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi : via le CPF (site moncompteformation.gouv.fr) et/ou Pôle Emploi. Contacter directement votre conseiller Pôle Emploi.
      • Pour les agents de la fonction publique : via les services formation ou RH de votre organisation
      • En autofinancement
      CONTRACTUALISATION

      Selon le mode de financement, la contractualisation sera :

      • tripartite entre le donneur d’ordre (entreprise privée ou administration), le bénéficiaire et Javens.
      • bilatérale : entre le bénéficiaire et Javens (soit en direct en cas d’autofinancement), soit via le CPF et/ou un financeur complémentaire (Pôle Emploi par exemple).

       Quelle formule choisir ?

      Toutes nos formules sont réalisées suivant la même démarche et le même niveau de professionnalisme, confidentialité et discrétion. Elles vous permettront toutes de décliner votre projet professionnel sous forme de plan d’actions.

      Mais alors comment faire son choix ? La durée de votre bilan de compétences dépendra de votre disponibilité et du niveau d’exploration dédiée à la phase d’investigation. 

      JAV/BDC/P14

      BILAN DE COMPÉTENCES « ESSENTIEL »

      (14 heures)

      EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE – 880 € nets de taxes

      Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

      DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DELAI D'ACCÈS

      DURÉE

      14 heures.

      DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION

      En fonction du mode d’inscription et du dispositif de financement activé, le délai d’accès à la formation peut varier de quelques jours à quelques semaines.

      DATES

      Nous contacter.

      TARIF

      880 € nets de taxes. Finançable par le CPF. Nous contacter pour tout accompagnement au financement.

      LIEU

      Parc des Rouges Barres | 10, rue Marcel Dassault | 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

       

      JAV/BDC/P24

      BILAN DE COMPÉTENCES « LIBERTÉ »

      (24 heures)

      EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE – 1 800 € nets de taxes

      Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

      DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DELAI D'ACCÈS

      DURÉE

      24 heures.

      DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION

      En fonction du mode d’inscription et du dispositif de financement activé, le délai d’accès à la formation peut varier de quelques jours à quelques semaines.

      DATES

      Nous contacter au 0781616386.

      TARIF

      1 800 € nets de taxes. 

      LIEU DE LA FORMATION

      Parc des Rouges Barres | 10, rue Marcel Dassault | 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

       

      LA CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE  DU BILAN DE COMPÉTENCES

      by Javens

      Le cabinet Javens a développé une charte éthique et déontologique de ses pratiques. Découvez la ici

      charte ethique

      Téléchargez la brochure Javens du bilan de compétences en cliquant ici

      Téléchargez le programme détaillé du bilan de compétences et les modalités tarifaires en cliquant ici

      Et pour les Conditions Générales de Vente, c’est ici

      Contact et tarif : Javens – Carole Dhorme – 07.81.61.63.86 – contact@javens.fr

      Vous avez suivi un bilan de compétences chez Javens et vous avez une réclamation à émettre ? Vous pouvez nous appeler au 07.81.61.63.86 ou nous contacter par mail à contact@javens.fr ou compléter le formulaire de réclamation ici.

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