LE BILAN DE COMPÉTENCES by Javens

Le bilan de compétences Javens

Le bilan de compétences Javens

  • Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ?
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle ?
  • Vous aspirez à évoluer ?
  • Vous voulez formaliser un nouveau projet professionnel ?

Dans ce contexte, la crise sanitaire a soulevé de nombreuses interrogations chez certains travailleurs qu’ils soient salariés, indépendants, cadres ou non-cadres : ai-je envie de continuer à occuper mon emploi actuel ? Suis-je à un carrefour de ma vie professionnel ? Quelles sont mes valeurs et mes véritables ambitions ?

Le bilan de compétences répondra à vos attentes. Il permettra de définir votre profil de personnalité, d’identifier vos motivations et centres d’intérêt pour bâtir un projet professionnel en cohérence avec vos aspirations et la réalité du marché de l’emploi.

Le bilan de compétences aura également pour objet d‘identifier vos ressources en termes de compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et d’analyser vos motivations dans le but de définir et formaliser un projet professionnel.

Découvrez le déroulement du bilan de compétences :

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes étapes :

  1. La phase préliminaire
  2. La phase d’investigation
  3. La phase de conclusion

La phase préliminaire du bilan de compétences vous permettra de confirmer votre démarche, de définir vos besoins et de prendre connaissance du déroulement et de l’objectif du bilan, ainsi que de la méthode et des outils qui sont utilisés.

Elle se déroule sous forme de rendez-vous (en présentiel ou à distance) d’une durée d’environ deux heures au cours duquel vous sont présentées les différentes étapes du bilan.

Cette première étape vous permet également de faire connaissance avec le consultant qui vous accompagnera car il est essentiel qu’une relation de confiance puisse s’établir rapidement pour faciliter les échanges dans le cadre de confidentialité inhérent au déroulement de tout bilan de compétences.

De votre côté, cette phase vous permettra de challenger votre engagement (êtes-vous réellement motivé à mener ce bilan ?), de définir vos objectifs et de décliner les techniques d’évaluation et de restitution.

 

 

La deuxième phase du bilan de compétences est la phase d’investigation (ou d’exploration). Nous serons au cœur du bilan de compétences. Cette étape alternera entretiens et travail personnel dans deux dimensions, rétrospective et projective. Au cours de cette phase, vous serez amené à :

  • Travailler sur la dimension rétrospective :
      • Définir votre profil de personnalité,
      • Reconnaître vos compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être),
      • Décliner vos points forts et axes d’amélioration,
      • Rassembler vos connaissances professionnelles, qu’elles soient fréquemment ou rarement utilisées ou utilisables.
  • Travailler sur la dimension projective :
      • Identifier vos centres d’intérêt professionnels et personnels, vos aspirations et motivations personnelles,

      • Repérer les attentes professionnelles dans lesquelles des pistes de développement peuvent s’inscrire,

      • Évaluer la faisabilité d’un (ou des) projet.s. dans sa globalité : conditions de réalisation, éventuelles difficultés ou obstacles, éléments de facilitation

    Dernière étape du bilan de compétences, la phase de conclusion prend la forme d’un ou de plusieurs entretiens avec le consultant. Généralement, les résultats du bilan de compétences sont restitués au cours d’un premier entretien de la phase de conclusion. Les entretiens suivants servent à bâtir le projet professionnel en évaluant les conditions de mise en œuvre. Lors de l’ultime entretien, le consultant remet au salarié un document de synthèse comportant obligatoirement :

    • les circonstances du bilan de compétences,
    • les compétences et aptitudes du salarié au regard des perspectives d’évolution envisagées,
    • les éléments constitutifs du projet professionnel ou du projet de formation professionnelle.

     

    LA CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE

    DU BILAN DE COMPÉTENCES

    by Javens

    Le cabinet Javens a développé une charte éthique et déontologique de ses pratiques. Découvez la ici

    charte ethique

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    Contact et tarif : Javens – Carole Dhorme – 07.81.61.63.86 – contact@javens.fr