FORMATION

 

Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.

Javens est certifié QUALIOPI. Choisir Javens est un gage de sérieux et de qualité des prestations assurées : formatrice qualifiée, objectifs pédagogiques précis, accompagnement professionnel, évaluation et validation des acquis, etc.

Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formation. Javens intervient en intra-entreprise.

Javens Qualiopi

Sur la base des évaluations des stagiaires à l’issue des formations, la note globale de satisfaction des stagiaires au 15 mai 2020 est de :

9 / 10

VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ !

JAVTP1

ASSISTANT.E RESSOURCES HUMAINES

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

OBJECTIF
  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant.e Ressources Humaines
  • Favoriser la mise en œuvre du projet professionnel à l’issue d’une formation opérationnelle
  • Obtenir le Titre Professionnel d’Assistant.e Ressources Humaines niveau 5 (Bac + 2)
PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir le titre professionnel Assistant.e Ressources Humaines.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

22 jours (154 heures) à raison de 2 à 3 jours / semaine (hors vacances scolaires)

Lieu  :  sur site. En fonction des circonstances, certaines séances pourront se dérouler en distanciel.

Port Fluvial de Lille - 1ère avenue – Bât. L – Salle 102

59000 LILLE - Parking Gratuit - Métro Port de Lille

Tarif par personne : 2 200 € HT, soit 2 640 € TTC

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
      1. CCP 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
        • Assurer la gestion administrative du personnel
        • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
        • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

       

      1. CCP 2 : Contribuer au développement des ressources humaines
        • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
        • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
        • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
ÉVALUATION

Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle écrite,
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles,
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation,
  • D’un entretien technique et un entretien final avec le jury destinés à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice du métier d’ARH.

L’examen se déroulera dans les locaux de la formation ou dans un centre agréé de la métropole lilloise.

PRE-REQUIS
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) et disposer de deux ans d’expérience professionnelle dans un poste d’agent administratif/secrétaire/assistant.e et/ou en Ressources Humaines
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) et disposer d’une première expérience professionnelle, de préférence dans un poste d’agent administratif/secrétaire/assistant.e et/ou en Ressources Humaines
  • Participer à l’entretien individuel de préformation avec le référent pédagogique et satisfaire aux tests d’entrée
  • En fonction du contexte sanitaire, tout ou partie de la formation pouvant être dispensée à distance, disposer d’un équipement informatique adapté (internet, suite bureautique, webcam, puissance suffisante

JAV2

IDENTIFIER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

OBJECTIF
  • Être capable d’identifier les principaux risques psychosociaux et leurs manifestations.
  • Connaître la législation et ses obligations en matière de prévention de RPS.
  • Connaître les niveaux et outils de prévention aux risques psychosociaux dans l’entreprise et/ou organisation et les mettre en œuvre.
PUBLIC

Toute personne souhaitant comprendre et identifier les risques psychosociaux pour mieux les anticiper et améliorer la santé au travail des salariés. Toute personne amenée à travailler sur des problématiques de risques psychosociaux en entreprise.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

2 jours (14 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Intra entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Les risques psychosociaux, un enjeu de la santé au travail.
  • Le cadre réglementaire en matière de santé au travail et prévention des risques psychosociaux
  • La pluridisciplinarité et les acteurs des risques psychosociaux
  • Définition des risques professionnels et des risques psychosociaux 
  • La prise en compte des risques psychosociaux dans l’entreprise et ses conséquences (coût, organisation, management…)
  • Les principaux risques psychosociaux :
    • Le stress
    • Les violences au travail (agression physique et verbale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissement sexiste)
    • Le burn-out

JOUR 2

  • Les addictions
  • Le suicide
  • Les nouvelles formes de RPS
  • La prévention des RPS:
    • La prévention primaire, secondaire, tertiaire
    • Mener une démarche de prévention : cadre, objectif, mission, acteurs concernés et instances
    • Le diagnostic : les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
    • Le DUERP et la démarche de prévention (plan d’actions) :
      • Agir sur les causes
      • Gérer les situations de crise (dispositifs adaptés)
      • Identifier et mettre en place de nouvelles actions permettant d’améliorer la situation des salariés
    • La communication et le suivi
  • Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail: un enjeu d’amélioration de l’organisation et de la performance de l’entreprise.

 

ÉVALUATION

L'évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et d'un quizz en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

JAV3

PRÉVENIR & GÉRER LES CONFLITS

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

OBJECTIF
  •  Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.
  • Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.
  • Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.
  • Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
PUBLIC

Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroître ainsi son efficacité.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

2 jours (14 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Inter entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • JOUR 1____________________________________________________________

    • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
      • L’évaluation de son profil de personnalité
      • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
      • L’expression des émotions
    • Les différents types de conflits
      • Les différents types de conflits
      • Les sources des conflits
      • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
      • Les attitudes type et les mécanismes face au conflit

     JOUR 2____________________________________________________________

    • La gestion des conflits
      • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
      • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
      • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
      • Les étapes de la négociation :
        • Poser le problème
        • Rechercher des solutions
        • Evaluer les solutions
        • Choisir une solution
        • Mettre en œuvre et faire un suivi
      • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
        • La communication
          • L’assertivité
          • L’écoute active
          • Le feed-back
        • Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

JAV4

GÉRER SON STRESS & DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

OBJECTIF
  • Connaître et identifier le mécanisme du stress
  • Identifier les facteurs déclencheurs de stress.
  • Identifier les émotions induites et les outils disponibles
  • Anticiper et modifier sa réaction au stress et établir son plan d’actions
PUBLIC

Tout salarié/agent souhaitant apprendre à gérer son stress pour préserver et développer sa qualité de vie au travail tout en gagnant en efficacité.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Intra entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • Qu’est-ce que le stress ?
      • La fonction essentielle du stress
      • Le mécanisme du stress
      • Le stress, le stress extrême, le stress chronique
      • Stress et anxiété
      • Le stress au travail en quelques chiffres
      • Les effets sur la santé

    Atelier Quizz

    • La réaction face au stress & le rôle des émotions
      • Mes sources de stress et les sources de stress liées à mon profil
      • Les facteurs déclencheurs
      • Ma réaction face à une situation de stress
      • L’influence de mes émotions sur ma prise de décision
      • La gestion du stress de l’équipe (soutien, fuite, agressivité…)

    Autodiagnostic et atelier bus déjanté

    • Les outils face au stress
      • La prévention et la maîtrise du stress
      • La prise de conscience et le changement de perception
      • Les méthodes pour limiter les tensions
      • La boite à outils d’urgence
      • Les situations difficiles
      • La communication avec l’équipe

    Mise en situation : séance de relaxation-flash / atelier assertivité

    • Le plan d’actions
      • Déclinaison de mes pistes d’actions
      • Ce que je change / ce que je garde / ce que je partage

     

ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

JAV5

METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.

DURÉE - DATES - LIEU - COÛT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Inter entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • L’évolution du télétravail
    • Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
    • Les droits et obligations du télétravailleur
    • Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail

    ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE

    • Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
    • La protection des données
    • Les assurances

    LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL

    • La pièce (ou espace) de travail
    • Ergonomie du poste de travail

    L’ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
    • Gérer sa charge de travail
    • Planifier et prioriser ses tâches

    LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR

    • Adopter le bon rythme de travail
    • Développer sa concentration
    • Éviter les pièges du télétravail
    • Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…

    LA COMMUNICATION

    • Gérer les relations avec l’entourage
    • Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
    • Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
    • Organiser le reporting à son manager

    MON PLAN D’ACTIONS

    • A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRE-REQUIS
  • Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.

JAV6

METTRE EN OEUVRE LE RNQ QUALIOPI & PRÉPARER LA CERTIFICATION

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

OBJECTIF
  • Connaître et maîtriser les critères et indicateurs du RNQ relatifs aux Organismes de formation menant des actions de formation
  • Savoir mettre en œuvre, dans son organisation, un processus qualité conforme à la réglementation du RNQ
  • Préparer l’audit initial à la certification au RNQ
PUBLIC

Toute personne et/ou structure disposant d’un NDA de formation et souhaitant préparer la certification dite « Qualiopi » pour les activités de formation hors Bilan de Compétences, VAE et Alternance.

DURÉE - DATES - LIEU - COÛT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 14 h 00 à 17 h 30

Dates :

Tarif inter entreprise : 250 € HT, soit 300 € TTC / personne sur la base de 4 personnes.

Session de 4 participants à 6 participants.

Prochaines dates : 01/07/20 – 13/07/20 – 21/07/20 – 24/07/20

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Lieu : Formation à distance (via Zoom)

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • Introduction
    • Présentation
    • Les objectifs de la formation
  • Le Référentiel National de Qualité
    • Qualiopi dans le contexte de la formation professionnelle
    • Les grands axes de Qualiopi
    • Les critères et indicateurs du RNQ en fonction des activités de formation
  • Les « incontournables » de la formation professionnelle, en conformité avec le RNQ

  • Le critère 1 et ses indicateurs
  • Le critère 2 et ses indicateurs
  • Le critère 3 et ses indicateurs
  • Le critère 4 et ses indicateurs
  • Le critère 5 et ses indicateurs
  • Le critère 6 et ses indicateurs
  • Le critère 7 et ses indicateurs

  • Le plan d’actions
    • Déclinaison de mes pistes de méthodologie en vue de la certification Qualiopi / mes actions actuelles
    • Ce que je change / ce que je garde / ce que je modifie
ÉVALUATION

L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation.

PRE-REQUIS

Avoir une connaissance préalable du RNQ (évaluation sur entretien présentiel ou à distance)

Disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

Pour connaître les conditions générales de ventes, cliquez ici

Pour prendre connaissance du livret d’accueil des stagiaires, cliquez ici