FORMATIONS COURTES

Particuliers ou entreprises

Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formations courtes qui permettent de développer vos compétences ou les compétences de vos collaborateurs. Javens fait également du « sur-mesure » : en effet, des formations répondant à des besoins spécifiques peuvent être développées en intra entreprise en fonction de vos besoins. À noter que ces formations ne débouchent pas sur l’obtention d’un « diplôme » reconnu par l’état mais donnent lieu pour toutes les formations à la remise d’une attestation de formation et pour certaines d’entre elles d’un certificat de réussite. 

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FORMATION EN LIGNE AUX RESSOURCES HUMAINES

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

TARIF :

180 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIFS
  • Acquérir des compétences de base sur la fonction Ressources Humaines
PUBLIC

Toute personne souhaitant acquérir les compétences de base liées à la fonction Ressources Humaines.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée évaluée à 21 heures – Accès à la formation pendant une durée de 1 an.

Dates des prochaines sessions : à tout moment.

Tarif particuliers : 180 € nets de taxes / personne

Lieu : Formation en ligne

Délais d’accès : De quelques jours à quelques semaines en fonction des modalités d’inscription.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

La formation étant en ligne, elle requiert un équipement adapté (ordinateur, tablette…)

PROGRAMME

Module 1 : Le recrutement

  • Le process de recrutement : de l’analyse du besoin au suivi de l’onboarding
  • Faire une analyse du besoin et régider une définition de fonction
  • Rédiger une annonce et la diffuser
  • Sélectionner les candidats
  • Réaliser les entretiens
  • Sélectionner le candidat

Module 2 : L’onboarding

  • Rédiger un livret d’accueil
  • Planifier les étapes et assurer le suivi de l’onboarding

Module 3 : La gestion des dossiers du personnel

  • Maîtriser le contenu
  • Connaître la réglementation et les règles de consultation

Module 4 : Initiation au Droit du travail

  • Connaître les règles en matière de contrat de travail et durée du travail

Module 5 : Les sanctions disciplinaires

Module 6 : Les formalités liées à l’embauche

  • Rédiger la promesse d’embauche / l’offre de contrat de travail / le contrat de travail
  • Saisir la DPAE
  • Planifier la Visite d’Information et de Prévention
  • Tenir le Registre Unique du Personnel

Module 7 : Les variables de paie

  • Suivre les horaires / CP / arrêts maladie
  • Calculer les indemnités de congés payés, d’absence pour maladie
  • Calculer les avantages en nature

Module 8 : Les indicateurs sociaux et le bilan social

  • Calculer des indicateurs sociaux : intérêt, choix et calcul
  • Le bilan social : quoi et pour qui ?

Module 9 : Les entretiens

  • Les entretiens en entreprise

Module 10 : Les Instances Représentatives du Personnel

  • Connaître les règles du CSE, son rôle, sa mise en place
  • Gérer le fonctionnement opérationnel du CSE : réunions, convocations, comptes-rendus

Module 11 : Santé et sécurité au travail

  • Les règles applicables en matière de santé et sécurité au travail
  • Le DUER

Module 12 : La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP)

  • Définir la GEPP
  • Connaître les méthodes de diagnostic
  • Réaliser la cartographie et le référentiel de compétences

 

ÉVALUATION

Une évaluation de la formation permettra d’obtenir un certificat de réussite. 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis.

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METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL

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Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers mercredis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • L’évolution du télétravail
    • Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
    • Les droits et obligations du télétravailleur
    • Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail

    ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE

    • Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
    • La protection des données
    • Les assurances

    LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL

    • La pièce (ou espace) de travail
    • Ergonomie du poste de travail

    L’ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
    • Gérer sa charge de travail
    • Planifier et prioriser ses tâches

    LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR

    • Adopter le bon rythme de travail
    • Développer sa concentration
    • Éviter les pièges du télétravail
    • Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…

    LA COMMUNICATION

    • Gérer les relations avec l’entourage
    • Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
    • Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
    • Organiser le reporting à son manager

    MON PLAN D’ACTIONS

    • A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.

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MANAGER UNE ÉQUIPE EN TÉLÉTRAVAIL

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TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Manager

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers jeudis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • Rappel du cadre juridique
    • Les modalités du travail (éligibilité, volontariat, réversibilité et renouvellement)
    • La cartographie des missions / tâches du collaborateur et la durée du télétravail
    • Les notions de responsabilité, autonomie, confiance et exigence
    • Les enjeux du télétravail : avantages, inconvénients, éventuels facteurs de résistance
    • Les règles de fonctionnement du télétravail

    METTRE EN ŒUVRE LE TELETRAVAIL

    • Repenser ses fondamentaux managériaux
    • Identifier les atouts et leviers du management à distance
    • Faire du télétravail un levier de performance de l’organisation grâce aux outils collaboratifs
    • Adapter son mode de fonctionnement en activant certains leviers managériaux : évaluation de la charge de travail, détermination d’objectifs mesurables, formalisation des attendus et livrables, planification des points d’étape
    • Identifier les critères de mesure de l’activité télétravaillée
    • Assurer un contrôle adapté
    • Préserver la santé au travail d’une équipe en situation de télétravail : équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress…
    • S’assurer du respect des aspects techniques et bons usages par le collaborateur (matériel, connexion, sécurité, VPN, outils, logiciels, messagerie…)

    COMMUNIQUER

    • Développer de nouveaux modes de communication avec son équipe
    • Maintenir la cohésion d’une équipe 3.0
    • Définir les modalités d’un reporting responsabilisant et d’un planning managérial adapté
    • Adapter sa communication (et son canal de communication) en fonction de différentes situations
    • Accompagner les collaborateurs en situation de télétravail

    BATIR SON PLAN D’ACTIONS

    • À l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants-managers, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail dans son organisation.
    ÉVALUATION

    L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

    PRE-REQUIS
    • Être encadrant se préparant à la mise en œuvre du télétravail dans son organisation.

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    ASSURER UN TUTORAT PERFORMANT

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    TARIF :

    300 € nets de taxes / personne / session

    OBJECTIFS
    • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
    • Développer des compétences pédagogiques
    • Faire progresser le tutoré
    • Suivre et évaluer efficacement le tutoré
    PUBLIC

    Toute personne amenée à assurer une fonction de tutorat (dans le cadre de l’intégration d’un salarié ou d’un contrat d’alternance).

    DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

    Durée : 1 jour (7 heures) – 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00

    Dates des prochaines sessions : 24/03/2023 – 28/04/2023 – 21/09/2023 – 14/11/2023

    Tarif inter entreprise : 300 € nets de taxes / personne

    Tarif intra entreprise : nous consulter

    Lieu :

    • Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL
    • Intra entreprise : à définir avec l’entreprise

    Délais d’accès : de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

    ACCESSIBILITÉ

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

    PROGRAMME

    Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

    Maîtriser le contexte du tutorat

    Identifier les rôles attribués au tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome

     

    Préparer le tutorat

    Caractériser la formation du tutoré et les compétences requises

    Identifier et mettre en place les moyens matériels – Définir le temps nécessaire au tutorat

    Informer les futurs collègues du tutoré et repérer les éventuels relais de compétences

    Élaborer et faire valider le parcours du tutorat


    Démarrer efficacement le tutorat

    Introduire le tutoré dans une démarche d’intérêt réciproque

    Poser et expliquer le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles internes, attente…

    Questionner et reformuler les attentes

    Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, compétences, formations, capacité à s’investir…

    Observer, écouter et détecter les éventuels signaux faibles


    Établir une relation de confiance propice à la transmission

    Fixer des objectifs clairs et séquencés

    Donner des signes de reconnaissance dans chaque étape de la progression

    Appliquer le droit à l’erreur et accompagner les difficultés

    Motiver par des feedbacks circonstanciés et des critiques constructives


    Transmettre ses compétences

    Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste

    Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat

    S’appuyer sur l’expérience du tutoré

     

    Évaluer l’apprentissage et la progression

    Évaluer avec la méthode Mentor

    Se centrer sur des faits précis – S’appuyer sur des descriptions et non des jugements

    Mener des entretiens d’évaluation

    Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse

    Gérer les situations difficiles

    Identifier les comportements inadaptés à l’entreprise – Repérer le manque de motivation

    Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie

    Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel – Recadrer positivement

     

    ÉVALUATION

    L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation. 

    PRÉ-REQUIS

    Aucun prérequis.

    En cas de formation à distance : disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

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    PRÉVENIR & GÉRER LES CONFLITS

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    TARIF :

    760 € nets de taxes / personne / session

    OBJECTIF
    •  Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.
    • Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.
    • Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.
    • Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
    PUBLIC

    Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroître ainsi son efficacité.

    DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

     Durée

    2 jours (14 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

    Dates : les premiers lundis et mardis de chaque mois

    Tarif inter entreprise : 760 € / session / personne, soit 380 € nets de taxes par jour / personne

    Tarif intra entreprise : nous consulter

    Lieu

    Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

    Intra entreprise : sur site

    Délais d’accès

    De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

     

    ACCESSIBILITÉ

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

    PROGRAMME
    • JOUR 1____________________________________________________________

      • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
        • L’évaluation de son profil de personnalité
        • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
        • L’expression des émotions
      • Les différents types de conflits
        • Les différents types de conflits
        • Les sources des conflits
        • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
        • Les attitudes type et les mécanismes face au conflit

       JOUR 2____________________________________________________________

      • La gestion des conflits
        • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
        • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
        • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
        • Les étapes de la négociation :
          • Poser le problème
          • Rechercher des solutions
          • Evaluer les solutions
          • Choisir une solution
          • Mettre en œuvre et faire un suivi
        • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
          • La communication
            • L’assertivité
            • L’écoute active
            • Le feed-back
          • Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
    ÉVALUATION

    L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.

    PRE-REQUIS
    • Pas de pré-requis pour ce stage.

    JAV6

    MAÎTRISER LA COMMUNICATION DE CRISE

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    TARIF :

    380 € nets de taxes / personne / session

    OBJECTIFS
    • Comprendre les mécanismes d’une crise et anticiper ses effets par une communication adaptée
    • Maîtriser et mettre en œuvre les différents niveaux de communication de crise
    • Gérer la communication avec les médias
    PUBLIC

    Tout collaborateur amené à devoir assurer la communication de gestion de crise.

    DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

    1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

    Dates : les premiers jeudis de chaque mois

    Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

    Tarif intra entreprise : nous consulter

    Lieu

    Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

    Intra entreprise : sur site

    Délais d’accès

    De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

    ACCESSIBILITÉ

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

    PROGRAMME
      • I – L’organisation et les stratégies de la communication face à une crise

         

        • La mise en place des cellules d’alerte et de crise : le choix des acteurs au sein des instances et la mise à jour permanente des annuaires : acteurs, postes, coordonnées…
        • Le recensement des acteurs en présence : des acteurs informels aux communicants

         

        II – Les stratégies de communication

         

        • La communication face aux différents types de crise : impact sur le public, durée et intensité de la crise, …
        • La veille et l’action de la cellule communication de crise : avant (signaux faibles), pendant (périodicité), après (fin de la crise) la crise
        • Le traitement de l’information : des sources de l’information aux recoupements des informations.

         

        III – Les relations avec les médias

         

        • Les principes fondamentaux de la communication de crise avec les médias
        • Les messages adaptés en fonction de la stratégie définie et des médias concernés : le communiqué de presse, la réaction en direct, le rôle du porte-parole, la posture en communication de crise
        • Focus sur la communication sur les réseaux sociaux  
    ÉVALUATION

    L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation. 

    PRÉ-REQUIS

    Aucun prérequis.

    En cas de formation à distance : disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

    Sur la base des évaluations des stagiaires à l’issue des formations, la note globale de satisfaction des stagiaires au 15 janvier 2023 est de :

    8,5 / 10

    VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ !

    Pour connaître les conditions générales de ventes, cliquez ici

    Pour connaître les conditions générales de ventes des produits digitaux (produits en ligne), cliquez ici

    Pour prendre connaissance du livret d’accueil des stagiaires, cliquez ici

    Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.