FORMATIONS COURTES

Particuliers ou entreprises

Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formations courtes qui permettent de développer vos compétences ou les compétences de vos collaborateurs. Javens fait également du « sur-mesure » : des formations répondant à des besoins spécifiques peuvent être développées en intra entreprise en fonction de vos besoins. Les formations Jav2 et Jav3 préparent au CCP1 du TP RPMS Niveau 5 – Bac + 2. Les autres formations ne débouchent pas sur l’obtention d’un « diplôme » reconnu par l’état, mais donnent lieu pour à la remise d’une attestation de formation. 

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LES FONDAMENTAUX EN RESSOURCES HUMAINES

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TARIF :

180 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Acquérir les compétences de base sur la fonction Ressources Humaines.

PUBLIC

Toute personne souhaitant acquérir des connaissances en Ressources Humaines.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée : Formation en ligne (21 heures)

Tarif : 180 € nets / personne / session

Dates : à la demande

Délai d’accès : de quelques jours à quelques semaines.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • Module 1 : Le recrutement

      • Le process de recrutement : de l’analyse du besoin au suivi de l’onboarding
      • Faire une analyse du besoin et rédiger une définition de fonction
      • Rédiger une annonce et la diffuser
      • Sélectionner les candidats
      • Réaliser les entretiens
      • Sélectionner le candidat

      Module 2 : L’onboarding

      • Rédiger un livret d’accueil
      • Planifier les étapes et assurer le suivi de l’onboarding

      Module 3 : La gestion des dossiers du personnel

      • Maîtriser le contenu
      • Connaître la réglementation et les règles de consultation

      Module 4 : Initiation au Droit du travail

      • Connaître les règles en matière de contrat de travail et durée du travail

      Module 5 : Les sanctions disciplinaires

      Module 6 : Les formalités liées à l’embauche

      • Rédiger la promesse d’embauche / l’offre de contrat de travail / le contrat de travail
      • Saisir la DPAE
      • Planifier la Visite d’Information et de Prévention
      • Tenir le Registre Unique du Personnel

      Module 7 : Les variables de paie

      • Calculer le montant des absences
      • Calculer les indemnités de congés payés et de complément employeur (maladie)
      • Intégrer les avantages en nature dans la paie

      Module 8 : Les indicateurs sociaux et le bilan social

      • Calculer des indicateurs sociaux : intérêt, choix et calcul
      • Connaître l’enjeu du bilan social

      Module 9 : Les entretiens

      • Les entretiens en entreprise

      Module 10 : Les Instances Représentatives du Personnel

      • Connaître les règles du CSE, son rôle, sa mise en place
      • Gérer le fonctionnement opérationnel du CSE : réunions, convocations, comptes-rendus

      Module 11 : Santé et sécurité au travail

      • Les règles applicables en matière de santé et sécurité au travail
      • Le DUER

      Module 12 : La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP)

      • Définir la GEPP
      • Connaître les méthodes de diagnostic
      • Réaliser la cartographie et le référentiel de compétences
ÉVALUATION

Un quiz est proposé en fin de formation qui débouchera sur l’attribution du certificat de réussite.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. 

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AMÉLIORER LA PERFORMANCE COLLECTIVE PAR LA COHÉSION D’ÉQUIPE

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FORMATION INTRA-ENTREPRISE EXCLUSIVEMENT. TARIF :

Nous consulter

OBJECTIF
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres membres de l’équipe
  • Décrypter les différents types de personnalité. Mutualiser leurs valeurs ajoutées au sein de l’équipe.
  • S’approprier l’objectif de l’équipe et se mettre au service de la performance du groupe.
  • Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
PUBLIC

Toute équipe souhaitant accroître son efficacité et sa performance par une meilleure cohésion d’équipe.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée : Formation exclusivement en intra-entreprise. 1 jour (7 heures) 

Dates et tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Intra entreprise : sur site (ou lieu à définir conjointement).

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • Introduction
      • Tour de table
      • Présentation du programme de formation
      • Les attentes individuelles et collectives
    • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe
      • L’évaluation de son profil de personnalité
      • Les typologies de comportement et leurs modes de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
      • Le profil de l’équipe : constat, bilan et premières pistes d’actions
    • L’intégration des types de personnalité dans l’équipe
      • Les préférences de chacun
      • La valeur ajoutée des différences de chacun
      • L’adaptation au mode de fonctionnement de l’autre
      • La prévention des conflits
    • L’élaboration du plan d’actions
      • Les nouvelles résolutions de l’équipe au service la performance collective :
        • Le fonctionnement de l’équipe à ce jour
        • Le fonctionnement de l’équipe à l’avenir
        • Le feed-back
      • Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
    • Conclusion
      • Tour de table
      • Évaluation formation
      • Point sur les attentes individuelles et collectives à l’issue de la formation
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. 

JAV2 | Formation certifiante

MANAGER UNE ÉQUIPE

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TARIF :

2 800 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la fonction de manager d’une équipe (management en présentiel et/ou à distance)
  • Favoriser la mise en œuvre des compétences acquises dans le cadre professionnel
PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de management ou souhaitant s’orienter vers une fonction de manager et/ou élargir ses compétences de manager actuel.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

9 jours (63 heures) 

Dates : nous consulter

Tarif inter entreprise : 2 800 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • Encadrer et animer une équipe
    • Connaître les différents types de personnalité (dont son propre type de personnalité)
    • Identifier les leviers du management participatif
    • Assurer un management 3.0
    • Savoir déléguer
    • Activer les leviers de la reconnaissance
    • Définir et suivre des objectifs
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
    • Assurer l’organisation du travail
    • Décider – anticiper – prioriser les actions à mettre en œuvre
    • Anticiper et résoudre les éventuels conflits
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des Ressources Humaines
    • Organiser et mener les rendez-vous managériaux
    • Connaître et mettre en œuvre les fondamentaux du droit du travail
    • Affirmer sa position managériale : mener un entretien de recadrage, prendre une sanction…
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des Ressources Humaines
    • Mener les entretiens professionnels
    • Assurer le développement des compétences des membres de l’équipe
ÉVALUATION

Les compétences des candidats pour l’accès au CCP1 du titre professionnel RPMS sont évaluées par :

  • une mise en situation professionnelle écrite,
  • un entretien technique avec le jury, destinés à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour exercer des fonctions managériales.

Pour toute formation suivie chez Javens, les frais liés à l’examen sont offerts pour le passage de l’examen dans les locaux de Javens à Marcq-en-Baroeul.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. Ê

JAV3 | Formation certifiante | en ligne

MANAGER UNE ÉQUIPE

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TARIF :

740 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la fonction de manager d’une équipe (management en présentiel et/ou à distance)
  • Favoriser la mise en œuvre des compétences acquises dans le cadre professionnel
PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de management ou souhaitant s’orienter vers une fonction de manager et/ou élargir ses compétences de manager actuel.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée estimée : 7 jours (49 heures) 

Accès à la formation pendant une durée de 2 mois à compter du démarrage de la formation.

Dates : nous consulter

Tarif inter entreprise : 740 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Formation en ligne

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • Encadrer et animer une équipe
    • Connaître les différents types de personnalité (dont son propre type de personnalité)
    • Identifier les leviers du management participatif
    • Assurer un management 3.0
    • Savoir déléguer
    • Activer les leviers de la reconnaissance
    • Définir et suivre des objectifs
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
    • Assurer l’organisation du travail
    • Décider – anticiper – prioriser les actions à mettre en œuvre
    • Anticiper et résoudre les éventuels conflits
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des Ressources Humaines
    • Organiser et mener les rendez-vous managériaux
    • Connaître et mettre en œuvre les fondamentaux du droit du travail
    • Affirmer sa position managériale : mener un entretien de recadrage, prendre une sanction…
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des Ressources Humaines
    • Mener les entretiens professionnels
    • Assurer le développement des compétences des membres de l’équipe
ÉVALUATION

Les compétences des candidats pour l’accès au CCP1 du titre professionnel RPMS sont évaluées par :

  • une mise en situation professionnelle écrite,
  • un entretien technique avec le jury, destinés à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour exercer des fonctions managériales.

Pour toute formation suivie chez Javens, les frais liés à l’examen sont offerts pour le passage de l’examen dans les locaux de Javens à Marcq-en-Baroeul.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. Ê

JAV4

ASSURER UN TUTORAT PERFORMANT

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TARIF :

300 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIFS
  • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
  • Développer des compétences pédagogiques
  • Faire progresser le tutoré
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré
PUBLIC

Toute personne amenée à assurer une fonction de tutorat (dans le cadre de l’intégration d’un salarié ou d’un contrat d’alternance).

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée : 1 jour (7 heures) – 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00

Dates des prochaines sessions : 20/10/2023 – 01/12/2023

Tarif inter entreprise : 300 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu :

  • Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL
  • Intra entreprise : à définir avec l’entreprise

Délais d’accès : de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

Maîtriser le contexte du tutorat

Identifier les rôles attribués au tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome

 

Préparer le tutorat

Caractériser la formation du tutoré et les compétences requises

Identifier et mettre en place les moyens matériels – Définir le temps nécessaire au tutorat

Informer les futurs collègues du tutoré et repérer les éventuels relais de compétences

Élaborer et faire valider le parcours du tutorat


Démarrer efficacement le tutorat

Introduire le tutoré dans une démarche d’intérêt réciproque

Poser et expliquer le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles internes, attente…

Questionner et reformuler les attentes

Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, compétences, formations, capacité à s’investir…

Observer, écouter et détecter les éventuels signaux faibles


Établir une relation de confiance propice à la transmission

Fixer des objectifs clairs et séquencés

Donner des signes de reconnaissance dans chaque étape de la progression

Appliquer le droit à l’erreur et accompagner les difficultés

Motiver par des feedbacks circonstanciés et des critiques constructives


Transmettre ses compétences

Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste

Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat

S’appuyer sur l’expérience du tutoré

 

Évaluer l’apprentissage et la progression

Évaluer avec la méthode Mentor

Se centrer sur des faits précis – S’appuyer sur des descriptions et non des jugements

Mener des entretiens d’évaluation

Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse

Gérer les situations difficiles

Identifier les comportements inadaptés à l’entreprise – Repérer le manque de motivation

Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie

Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel – Recadrer positivement

 

ÉVALUATION

L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation. 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis.

En cas de formation à distance : disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

JAV5 |  Formation en ligne

ASSURER UN TUTORAT PERFORMANT

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TARIF :

180 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIFS
  • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
  • Développer des compétences pédagogiques
  • Faire progresser le tutoré
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré
PUBLIC

Toute personne amenée à assurer une fonction de tutorat (dans le cadre de l’intégration d’un salarié ou d’un contrat d’alternance).

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

Durée estimée : 3,5 heures

Dates des prochaines sessions :

  • de façon standard, tous les 1ers lundis du mois,
  • création session possible sur demande.

Tarif inter entreprise : 180 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu :

  • Formation en ligne

Délais d’accès : de quelques jours à quelques semaines.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

Maîtriser le contexte du tutorat

Identifier les rôles attribués au tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome

 

Préparer le tutorat

Caractériser la formation du tutoré et les compétences requises

Identifier et mettre en place les moyens matériels – Définir le temps nécessaire au tutorat

Informer les futurs collègues du tutoré et repérer les éventuels relais de compétences

Élaborer et faire valider le parcours du tutorat


Démarrer efficacement le tutorat

Introduire le tutoré dans une démarche d’intérêt réciproque

Poser et expliquer le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles internes, attente…

Questionner et reformuler les attentes

Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, compétences, formations, capacité à s’investir…

Observer, écouter et détecter les éventuels signaux faibles


Établir une relation de confiance propice à la transmission

Fixer des objectifs clairs et séquencés

Donner des signes de reconnaissance dans chaque étape de la progression

Appliquer le droit à l’erreur et accompagner les difficultés

Motiver par des feedbacks circonstanciés et des critiques constructives


Transmettre ses compétences

Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste

Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat

S’appuyer sur l’expérience du tutoré

 

Évaluer l’apprentissage et la progression

Évaluer avec la méthode Mentor

Se centrer sur des faits précis – S’appuyer sur des descriptions et non des jugements

Mener des entretiens d’évaluation

Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse

Gérer les situations difficiles

Identifier les comportements inadaptés à l’entreprise – Repérer le manque de motivation

Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie

Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel – Recadrer positivement

 

ÉVALUATION

L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation. 

Sanction : attestation de formation

 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis.

Rappel : nécessité de disposer d’un ordinateur équipé du wifi.

JAV6

PRÉVENIR & GÉRER LES CONFLITS

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TARIF :

760 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  •  Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.
  • Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.
  • Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.
  • Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
PUBLIC

Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroître ainsi son efficacité.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

 Durée

2 jours (14 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers lundis et mardis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 760 € / session / personne, soit 380 € nets de taxes par jour / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

 

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • JOUR 1____________________________________________________________

    • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
      • L’évaluation de son profil de personnalité
      • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
      • L’expression des émotions
    • Les différents types de conflits
      • Les différents types de conflits
      • Les sources des conflits
      • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
      • Les attitudes type et les mécanismes face au conflit

     JOUR 2____________________________________________________________

    • La gestion des conflits
      • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
      • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
      • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
      • Les étapes de la négociation :
        • Poser le problème
        • Rechercher des solutions
        • Evaluer les solutions
        • Choisir une solution
        • Mettre en œuvre et faire un suivi
      • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
        • La communication
          • L’assertivité
          • L’écoute active
          • Le feed-back
        • Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

JAV7

MAÎTRISER LA COMMUNICATION DE CRISE

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TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIFS
  • Comprendre les mécanismes d’une crise et anticiper ses effets par une communication adaptée
  • Maîtriser et mettre en œuvre les différents niveaux de communication de crise
  • Gérer la communication avec les médias
PUBLIC

Tout collaborateur amené à devoir assurer la communication de gestion de crise.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers jeudis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • I – L’organisation et les stratégies de la communication face à une crise

       

      • La mise en place des cellules d’alerte et de crise : le choix des acteurs au sein des instances et la mise à jour permanente des annuaires : acteurs, postes, coordonnées…
      • Le recensement des acteurs en présence : des acteurs informels aux communicants

       

      II – Les stratégies de communication

       

      • La communication face aux différents types de crise : impact sur le public, durée et intensité de la crise, …
      • La veille et l’action de la cellule communication de crise : avant (signaux faibles), pendant (périodicité), après (fin de la crise) la crise
      • Le traitement de l’information : des sources de l’information aux recoupements des informations.

       

      III – Les relations avec les médias

       

      • Les principes fondamentaux de la communication de crise avec les médias
      • Les messages adaptés en fonction de la stratégie définie et des médias concernés : le communiqué de presse, la réaction en direct, le rôle du porte-parole, la posture en communication de crise
      • Focus sur la communication sur les réseaux sociaux  
ÉVALUATION

L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation. 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis.

En cas de formation à distance : disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

JAV8

METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL

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TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers mercredis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • L’évolution du télétravail
    • Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
    • Les droits et obligations du télétravailleur
    • Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail

    ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE

    • Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
    • La protection des données
    • Les assurances

    LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL

    • La pièce (ou espace) de travail
    • Ergonomie du poste de travail

    L’ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
    • Gérer sa charge de travail
    • Planifier et prioriser ses tâches

    LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR

    • Adopter le bon rythme de travail
    • Développer sa concentration
    • Éviter les pièges du télétravail
    • Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…

    LA COMMUNICATION

    • Gérer les relations avec l’entourage
    • Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
    • Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
    • Organiser le reporting à son manager

    MON PLAN D’ACTIONS

    • A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.

JAV9 | Formation en ligne

METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL

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TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers mercredis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • L’évolution du télétravail
    • Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
    • Les droits et obligations du télétravailleur
    • Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail

    ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE

    • Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
    • La protection des données
    • Les assurances

    LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL

    • La pièce (ou espace) de travail
    • Ergonomie du poste de travail

    L’ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
    • Gérer sa charge de travail
    • Planifier et prioriser ses tâches

    LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR

    • Adopter le bon rythme de travail
    • Développer sa concentration
    • Éviter les pièges du télétravail
    • Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…

    LA COMMUNICATION

    • Gérer les relations avec l’entourage
    • Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
    • Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
    • Organiser le reporting à son manager

    MON PLAN D’ACTIONS

    • A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRÉ-REQUIS
  • Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.

JAV10

MANAGER UNE ÉQUIPE EN TÉLÉTRAVAIL

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici

Pour une demande de devis intra-entreprise, cliquez ici

TARIF :

380 € nets de taxes / personne / session

OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Manager

DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Dates : les premiers jeudis de chaque mois

Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

Tarif intra entreprise : nous consulter

Lieu

Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Intra entreprise : sur site

Délais d’accès

De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • Rappel du cadre juridique
    • Les modalités du travail (éligibilité, volontariat, réversibilité et renouvellement)
    • La cartographie des missions / tâches du collaborateur et la durée du télétravail
    • Les notions de responsabilité, autonomie, confiance et exigence
    • Les enjeux du télétravail : avantages, inconvénients, éventuels facteurs de résistance
    • Les règles de fonctionnement du télétravail

    METTRE EN ŒUVRE LE TELETRAVAIL

    • Repenser ses fondamentaux managériaux
    • Identifier les atouts et leviers du management à distance
    • Faire du télétravail un levier de performance de l’organisation grâce aux outils collaboratifs
    • Adapter son mode de fonctionnement en activant certains leviers managériaux : évaluation de la charge de travail, détermination d’objectifs mesurables, formalisation des attendus et livrables, planification des points d’étape
    • Identifier les critères de mesure de l’activité télétravaillée
    • Assurer un contrôle adapté
    • Préserver la santé au travail d’une équipe en situation de télétravail : équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress…
    • S’assurer du respect des aspects techniques et bons usages par le collaborateur (matériel, connexion, sécurité, VPN, outils, logiciels, messagerie…)

    COMMUNIQUER

    • Développer de nouveaux modes de communication avec son équipe
    • Maintenir la cohésion d’une équipe 3.0
    • Définir les modalités d’un reporting responsabilisant et d’un planning managérial adapté
    • Adapter sa communication (et son canal de communication) en fonction de différentes situations
    • Accompagner les collaborateurs en situation de télétravail

    BATIR SON PLAN D’ACTIONS

    • À l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants-managers, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail dans son organisation.
    ÉVALUATION

    L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

    PRE-REQUIS
    • Être encadrant se préparant à la mise en œuvre du télétravail dans son organisation.

    JAV11

    PRÉSIDER LE CSE

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    TARIF :

    380 € nets de taxes / personne / session

    OBJECTIF
    • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
    • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
    • Maîtriser son environnement de télétravail
    • Maintenir le lien avec le collectif
    • Prévenir les risques liés au télétravail
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    Manager

    DURÉE - DATES - LIEU - TARIF - DÉLAI D'ACCÈS

    1 jour (7 heures) – 9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

    Dates : les premiers jeudis de chaque mois

    Tarif inter entreprise : 380 € nets de taxes / personne

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    Lieu

    Inter entreprise : Parc des Rouges Barres – 10, rue Marcel Dassault – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

    Intra entreprise : sur site

    Délais d’accès

    De quelques jours à quelques semaines en fonction de l’organisation.

    ACCESSIBILITÉ

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

    PROGRAMME
    • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

      • Rappel du cadre juridique
      • Les modalités du travail (éligibilité, volontariat, réversibilité et renouvellement)
      • La cartographie des missions / tâches du collaborateur et la durée du télétravail
      • Les notions de responsabilité, autonomie, confiance et exigence
      • Les enjeux du télétravail : avantages, inconvénients, éventuels facteurs de résistance
      • Les règles de fonctionnement du télétravail

      METTRE EN ŒUVRE LE TELETRAVAIL

      • Repenser ses fondamentaux managériaux
      • Identifier les atouts et leviers du management à distance
      • Faire du télétravail un levier de performance de l’organisation grâce aux outils collaboratifs
      • Adapter son mode de fonctionnement en activant certains leviers managériaux : évaluation de la charge de travail, détermination d’objectifs mesurables, formalisation des attendus et livrables, planification des points d’étape
      • Identifier les critères de mesure de l’activité télétravaillée
      • Assurer un contrôle adapté
      • Préserver la santé au travail d’une équipe en situation de télétravail : équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress…
      • S’assurer du respect des aspects techniques et bons usages par le collaborateur (matériel, connexion, sécurité, VPN, outils, logiciels, messagerie…)

      COMMUNIQUER

      • Développer de nouveaux modes de communication avec son équipe
      • Maintenir la cohésion d’une équipe 3.0
      • Définir les modalités d’un reporting responsabilisant et d’un planning managérial adapté
      • Adapter sa communication (et son canal de communication) en fonction de différentes situations
      • Accompagner les collaborateurs en situation de télétravail

      BATIR SON PLAN D’ACTIONS

      • À l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants-managers, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail dans son organisation.
      ÉVALUATION

      L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

      PRE-REQUIS
      • Être encadrant se préparant à la mise en œuvre du télétravail dans son organisation.

      Sur la base des évaluations des stagiaires à l’issue des formations, la note globale de satisfaction des stagiaires au 15 septembre 2023 est de :

      8,5 / 10

      VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ !

      Pour connaître les conditions générales de ventes, cliquez ici

      Pour connaître les conditions générales de ventes des produits digitaux (produits en ligne), cliquez ici

      Pour prendre connaissance du livret d’accueil des stagiaires, cliquez ici

      Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.