FORMATION PRÉSENTIEL / DISTANCIEL
Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.
Javens est certifié QUALIOPI. Choisir Javens est un gage de sérieux et de qualité des prestations assurées : formatrice qualifiée, objectifs pédagogiques précis, accompagnement professionnel, évaluation et validation des acquis, etc.
Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formation. Javens intervient en intra-entreprise. Toutes les formations ci-dessous peuvent être réalisées en présentiel ou distanciel.

Sur la base des évaluations des stagiaires à l’issue des formations, la note globale de satisfaction des stagiaires au 15 décembre 2020 est de :
9 / 10
VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ !
JAV1
CULTIVER SA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
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OBJECTIF
-
-
L’objectif est de mieux se connaître (type de personnalité) :
- identifier ses besoins,
- améliorer sa communication,
- fixer ses marges de manœuvre,
- identifier ses priorités,
- gérer son stress.
-
PUBLIC
Toute personne souhaitant préserver et développer sa qualité de vie au travail tout en gagnant en efficacité.
DURÉE - DATES - LIEU - COUT
Formation intra entreprise
2 jours (14 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
PROGRAMME
-
JOUR 1______________________________________________________________
- Qui suis-je ? Mon profil de personnalité
- La cartographie de mon énergie
- Mes moteurs et mes motivations
- Mes attentes professionnelles
- Mes besoins
- Mes contraintes
- Mes priorités
- Ma réaction au stress
JOUR 2______________________________________________________________
- Ma performance
- Mon besoin de reconnaissance
- Mes réussites
- Mes axes de progrès
- Mes axes d’action
- Mes marges de manœuvre
- Les outils dont je dispose pour faire face à la pression
- Les pistes d’actions intégrées dans mon projet professionnel / mon projet de vie
- Plan d’actions
- Planning et points d’étape
ÉVALUATION
Mise en situation, contrôle continu, quizz
PRE-REQUIS
-
-
Aucune connaissance particulière n’est requise. L’inscription vaut acceptation du partage du profil de personnalité avec les autres participants.
-
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IDENTIFIER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
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OBJECTIF
- Être capable d’identifier les principaux risques psychosociaux et leurs manifestations.
- Connaître la législation et ses obligations en matière de prévention de RPS.
- Connaître les niveaux et outils de prévention aux risques psychosociaux dans l’entreprise et/ou organisation et les mettre en œuvre.
PUBLIC
Toute personne souhaitant comprendre et identifier les risques psychosociaux pour mieux les anticiper et améliorer la santé au travail des salariés. Toute personne amenée à travailler sur des problématiques de risques psychosociaux en entreprise.
DURÉE - DATES - LIEU - COUT
2 jours (14 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Intra entreprise : sur site
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
PROGRAMME
JOUR 1
- Les risques psychosociaux, un enjeu de la santé au travail.
- Le cadre réglementaire en matière de santé au travail et prévention des risques psychosociaux
- La pluridisciplinarité et les acteurs des risques psychosociaux
- Définition des risques professionnels et des risques psychosociaux
- La prise en compte des risques psychosociaux dans l’entreprise et ses conséquences (coût, organisation, management…)
- Les principaux risques psychosociaux :
- Le stress
- Les violences au travail (agression physique et verbale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissement sexiste)
- Le burn-out
JOUR 2
- Les addictions
- Le suicide
- Les nouvelles formes de RPS
- La prévention des RPS:
- La prévention primaire, secondaire, tertiaire
- Mener une démarche de prévention : cadre, objectif, mission, acteurs concernés et instances
- Le diagnostic : les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
- Le DUERP et la démarche de prévention (plan d’actions) :
- Agir sur les causes
- Gérer les situations de crise (dispositifs adaptés)
- Identifier et mettre en place de nouvelles actions permettant d’améliorer la situation des salariés
- La communication et le suivi
- Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail: un enjeu d’amélioration de l’organisation et de la performance de l’entreprise.
ÉVALUATION
L'évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et d'un quizz en fin de formation.
PRE-REQUIS
- Pas de pré-requis pour ce stage.
JAV3
PRÉVENIR & GÉRER LES CONFLITS
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OBJECTIF
- Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.
- Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.
- Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.
- Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
PUBLIC
Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroître ainsi son efficacité.
DURÉE - DATES - LIEU - COUT
2 jours (14 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Inter entreprise : sur site
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PROGRAMME
-
JOUR 1____________________________________________________________
- Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
- L’évaluation de son profil de personnalité
- Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
- L’expression des émotions
- Les différents types de conflits
- Les différents types de conflits
- Les sources des conflits
- Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
- Les attitudes type et les mécanismes face au conflit
JOUR 2____________________________________________________________
- La gestion des conflits
- Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
- L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
- Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
- Les étapes de la négociation :
- Poser le problème
- Rechercher des solutions
- Evaluer les solutions
- Choisir une solution
- Mettre en œuvre et faire un suivi
- La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
- La communication
- L’assertivité
- L’écoute active
- Le feed-back
- Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
- La communication
- Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
ÉVALUATION
L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.
PRE-REQUIS
- Pas de pré-requis pour ce stage.
JAV4
GÉRER SON STRESS & DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ
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OBJECTIF
- Connaître et identifier le mécanisme du stress
- Identifier les facteurs déclencheurs de stress.
- Identifier les émotions induites et les outils disponibles
- Anticiper et modifier sa réaction au stress et établir son plan d’actions
PUBLIC
Tout salarié/agent souhaitant apprendre à gérer son stress pour préserver et développer sa qualité de vie au travail tout en gagnant en efficacité.
DURÉE - DATES - LIEU - COUT
1 jour (7 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Intra entreprise : sur site
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
PROGRAMME
-
- Qu’est-ce que le stress ?
- La fonction essentielle du stress
- Le mécanisme du stress
- Le stress, le stress extrême, le stress chronique
- Stress et anxiété
- Le stress au travail en quelques chiffres
- Les effets sur la santé
Atelier Quizz
- La réaction face au stress & le rôle des émotions
- Mes sources de stress et les sources de stress liées à mon profil
- Les facteurs déclencheurs
- Ma réaction face à une situation de stress
- L’influence de mes émotions sur ma prise de décision
- La gestion du stress de l’équipe (soutien, fuite, agressivité…)
Autodiagnostic et atelier bus déjanté
- Les outils face au stress
- La prévention et la maîtrise du stress
- La prise de conscience et le changement de perception
- Les méthodes pour limiter les tensions
- La boite à outils d’urgence
- Les situations difficiles
- La communication avec l’équipe
Mise en situation : séance de relaxation-flash / atelier assertivité
- Le plan d’actions
- Déclinaison de mes pistes d’actions
- Ce que je change / ce que je garde / ce que je partage
- Qu’est-ce que le stress ?
ÉVALUATION
L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.
PRE-REQUIS
- Pas de pré-requis pour ce stage.
JAV5
METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL
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OBJECTIF
- Connaître le contexte et le cadre réglementaire
- Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
- Maîtriser son environnement de télétravail
- Maintenir le lien avec le collectif
- Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC
Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.
DURÉE - DATES - LIEU - COÛT
1 jour (7 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Inter entreprise : sur site
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PROGRAMME
-
LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL
- L’évolution du télétravail
- Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
- Les droits et obligations du télétravailleur
- Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail
ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE
- Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
- La protection des données
- Les assurances
LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL
- La pièce (ou espace) de travail
- Ergonomie du poste de travail
L’ORGANISATION DU TRAVAIL
- Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
- Gérer sa charge de travail
- Planifier et prioriser ses tâches
LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR
- Adopter le bon rythme de travail
- Développer sa concentration
- Éviter les pièges du télétravail
- Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…
LA COMMUNICATION
- Gérer les relations avec l’entourage
- Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
- Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
- Organiser le reporting à son manager
MON PLAN D’ACTIONS
- A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION
L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.
PRE-REQUIS
-
Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.
JAV6
MANAGER UNE ÉQUIPE EN TÉLÉTRAVAIL
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OBJECTIF
- Connaître le contexte et le cadre réglementaire
- Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
- Maîtriser son environnement de télétravail
- Maintenir le lien avec le collectif
- Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC
Manager
DURÉE - DATES - LIEU - COÛT
1 jour (7 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00
Cette formation peut être réalisée en distanciel.
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Inter entreprise : sur site
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
PROGRAMME
-
LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL
- Rappel du cadre juridique
- Les modalités du travail (éligibilité, volontariat, réversibilité et renouvellement)
- La cartographie des missions / tâches du collaborateur et la durée du télétravail
- Les notions de responsabilité, autonomie, confiance et exigence
- Les enjeux du télétravail : avantages, inconvénients, éventuels facteurs de résistance
- Les règles de fonctionnement du télétravail
METTRE EN ŒUVRE LE TELETRAVAIL
- Repenser ses fondamentaux managériaux
- Identifier les atouts et leviers du management à distance
- Faire du télétravail un levier de performance de l’organisation grâce aux outils collaboratifs
- Adapter son mode de fonctionnement en activant certains leviers managériaux : évaluation de la charge de travail, détermination d’objectifs mesurables, formalisation des attendus et livrables, planification des points d’étape
- Identifier les critères de mesure de l’activité télétravaillée
- Assurer un contrôle adapté
- Préserver la santé au travail d’une équipe en situation de télétravail : équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress…
- S’assurer du respect des aspects techniques et bons usages par le collaborateur (matériel, connexion, sécurité, VPN, outils, logiciels, messagerie…)
COMMUNIQUER
- Développer de nouveaux modes de communication avec son équipe
- Maintenir la cohésion d’une équipe 3.0
- Définir les modalités d’un reporting responsabilisant et d’un planning managérial adapté
- Adapter sa communication (et son canal de communication) en fonction de différentes situations
- Accompagner les collaborateurs en situation de télétravail
BATIR SON PLAN D’ACTIONS
- À l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants-managers, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail dans son organisation.
ÉVALUATION
L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.
PRE-REQUIS
-
Être encadrant se préparant à la mise en œuvre du télétravail dans son organisation.
JAV7
METTRE EN OEUVRE LE RNQ QUALIOPI & PRÉPARER LA CERTIFICATION
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OBJECTIF
- Connaître et maîtriser les critères et indicateurs du RNQ relatifs aux Organismes de formation menant des actions de formation
- Savoir mettre en œuvre, dans son organisation, un processus qualité conforme à la réglementation du RNQ
- Préparer l’audit initial à la certification au RNQ
PUBLIC
Toute personne et/ou structure disposant d’un NDA de formation et souhaitant préparer la certification dite « Qualiopi » pour les activités de formation hors Bilan de Compétences, VAE et Alternance.
DURÉE - DATES - LIEU - COÛT
1 jour (7 heures)
9 h 00 à 12 h 30 / 14 h 00 à 17 h 30
Dates :
Tarif inter entreprise : 250 € HT, soit 300 € TTC / personne sur la base de 4 personnes.
Session de 4 participants à 6 participants.
Prochaines dates : 01/07/20 – 13/07/20 – 21/07/20 – 24/07/20
LIEU & ACCESSIBLITÉ
Lieu : Formation à distance (via Zoom)
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
PROGRAMME
- Introduction
- Présentation
- Les objectifs de la formation
- Le Référentiel National de Qualité
- Qualiopi dans le contexte de la formation professionnelle
- Les grands axes de Qualiopi
- Les critères et indicateurs du RNQ en fonction des activités de formation
- Les « incontournables » de la formation professionnelle, en conformité avec le RNQ
- Le critère 1 et ses indicateurs
- Le critère 2 et ses indicateurs
- Le critère 3 et ses indicateurs
- Le critère 4 et ses indicateurs
- Le critère 5 et ses indicateurs
- Le critère 6 et ses indicateurs
- Le critère 7 et ses indicateurs
- Le plan d’actions
- Déclinaison de mes pistes de méthodologie en vue de la certification Qualiopi / mes actions actuelles
- Ce que je change / ce que je garde / ce que je modifie
ÉVALUATION
L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation.
PRE-REQUIS
Avoir une connaissance préalable du RNQ (évaluation sur entretien présentiel ou à distance)
Disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.
JAV8
PRÉSIDER LE CSE
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OBJECTIF
- Connaître le cadre juridique et les prérogatives du CSE
- Appréhender le fonctionnement du CSE pour instaurer un dialogue social constructif
- Assurer la fonction de Président du CSE dans les entreprises de plus 50 salariés
PUBLIC
Président ou futur Président de CSE
Directeur d’entreprise ou d’établissement
Toute personne amenée à remplacer et représenter un Président ou à l’assister
DRH, RRH, Responsable Relations Sociales
DURÉE - DATES - LIEU - COÛT
1 jour (7 heures)
Tarif inter entreprise : 380 € HT / session
Dates 1er semestre 2021 : 10/02/21 – 26/03/21 – 28/04/21 – 23/06/21
Dates et tarif intra entreprise : nous consulter
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PROGRAMME
-
- Le cadre juridique et les prérogatives du CSE
- Le CSE et les Instances Représentatives du Personnel
- La législation récente sur le dialogue social
- Les attributions et pouvoirs du CSE
- L’organisation du CSE
- La personnalité juridique du CSE
- Le règlement intérieur
- Les membres du CSE
- Les moyens du CSE
- Les comptes du CSE
- Les commissions
- Le fonctionnement du CSE
- Les réunions : préparation, déroulement, animation, heures de délégation
- La bonne posture en conduite de réunion de CSE
- Les informations et consultations obligatoires
- Les informations et consultations ponctuelles
- La BDES
- Le délit d’entrave
- La fonction de Président du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés
- Le rôle du Président du CSE
- Ses missions, pouvoirs et limites
- La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
- Les possibilités de recours du CSE – Le droit d’alerte
- Le cadre juridique et les prérogatives du CSE
ÉVALUATION
L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation.
PRE-REQUIS
Aucun prérequis.
En cas de formation à distance : disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.