FORMATION

 

Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.

Javens est datadocké. Ce référencement représente un gage du sérieux et de la qualité de la prestation assurée : formatrice qualifiée, objectifs pédagogiques précis, accompagnement professionnel, évaluation et validation des acquis, etc.

Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formation.

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CULTIVER SA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

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OBJECTIF

Mieux se connaître et mieux connaître ses besoins, ses motivations et ses attentes professionnelles afin d’améliorer son efficacité tout en préservant son bien-être.

Apprendre à fixer ses marges de manœuvre pour améliorer son équilibre vie privée / vie professionnelle.

Établir un plan d’actions.

PUBLIC

Toute personne souhaitant développer son équilibre Qualité de Vie au Travail / Performance.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

Durée : 2 jours, soit 14 heures (7 heures / jour)

Coût de la formation : nous consulter

Prochaines dates et lieu en inter-entreprise : nous consulter

Pour tout demande en intra-entreprise : nous consulter

PROGRAMME
    • Qui suis-je ? Mon profil de personnalité
    • La cartographie de mon énergie
      • Mes moteurs et mes motivations
      • Mes attentes professionnelles
      • Mes besoins
      • Mes contraintes
      • Mes priorités
      • Ma réaction au stress
    • Ma performance
      • Mon besoin de reconnaissance
      • Mes réussites
      • Mes axes de progrès
    • Mes axes d’action
      • Mes marges de manœuvre
      • Les outils dont je dispose pour faire face à la pression
      • Les pistes d’actions intégrées dans mon projet professionnel / mon projet de vie
      • Plan d’actions
      • Planning et points d’étape
PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.
  • En s’inscrivant à ce stage, les stagiaires acceptent de partager leur profil MBTI (profil réalisé en début de journée) avec les autres stagiaires présents. Chaque participant s’engage à la confidentialité et à ne pas partager sans autorisation les profils des autres participants.

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IDENTIFIER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

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OBJECTIF

Être capable d’identifier les mécanismes de la souffrance au travail et les risques psychosociaux

Connaître la législation et ses obligations en matière de prévention des RPS

Déterminer les outils de prévention nécessaires à la prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise/organisation

PUBLIC

Toute personne souhaitant comprendre et identifier les risques psychosociaux pour mieux les anticiper et améliorer la santé au travail des salariés. Toute personne amenée à travailler sur des problématiques de risques psychosociaux en entreprise.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

Durée : 2 jours, soit 14 heures (7 heures / jour)

Coût de la formation :

Particulier : 780 € TTC

Inter et Intra-entreprise : nous consulter

Prochaines dates et lieu en inter-entreprise : nous consulter

Pour tout demande en intra-entreprise : nous consulter

PROGRAMME
  • Les risques psychosociaux, un enjeu de la santé au travail.
  • Définition des risques professionnels et des risques psychosociaux
  • La prise en compte des risques psychosociaux dans l’entreprise et ses conséquences (coût, organisation, management…)
  • Les principaux risques psychosociaux :
    • Le stress
    • Les violences au travail (agression physique et verbale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissement sexiste)
    • Le burn-out
    • Les addictions
    • Le suicide
    • Les nouvelles formes de RPS
  • Le cadre réglementaire en matière de santé au travail et prévention des risques psychosociaux
  • Les risques psychosociaux : un enjeu pluridisciplinaire
  • La prévention des RPS:
    • La prévention primaire, secondaire, tertiaire
    • Mener une démarche de prévention : cadre, objectif, mission, acteurs concernés et instances
    • Le diagnostic : les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
    • Le DUERP et la démarche de prévention (plan d’actions) :
      • Agir sur les causes
      • Gérer les situations de crise (dispositifs adaptés)
      • Identifier et mettre en place de nouvelles actions permettant d’améliorer la situation des salariés
    • La communication et le suivi
  • Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail: un enjeu d’amélioration de l’organisation et de la performance de l’entreprise.
PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

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PREVENIR & GERER LES CONFLITS

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OBJECTIF

Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.

Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.

Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.

Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.

PUBLIC

Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroitre ainsi son efficacité professionnelle.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

Durée : 2 jours, soit 14 heures (7 heures / jour)

Coût de la formation :

Particulier : 780 € TTC

Inter et Intra-entreprise : nous consulter

PROGRAMME
  • Introduction
    • Programme de la journée
    • Organisation de la formation
  • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
    • L’évaluation de son profil de personnalité
    • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
    • L’expression des émotions
  • Les différents types de conflits
    • Les différents types de conflits
    • Les sources des conflits
    • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
    • Les attitudes type et les mécanismes de fonctionnement d’un conflit
  • La gestion des conflits
    • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
    • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
    • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
    • Les étapes de la négociation :
      • Poser le problème
      • Rechercher des solutions
      • Evaluer les solutions
      • Choisir une solution
      • Mettre en œuvre et faire un suivi
    • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
      • La communication
        • L’assertivité
        • L’écoute active
        • Le feed-back
      • Evaluation par chaque participant de ses axes de progrès et de son projet de plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
      • Validation des projets individuels et du projet collectif
PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

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ADDICTIONS & MANAGEMENT

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OBJECTIF

Connaître les différentes addictions (et leurs conséquences sur le travail) et la législation.

Evaluer les conduites addictives, savoir le comportement à adopter et identifier le rôle des interlocuteurs concernés.

Agir en prévention primaire (protocole de conduite à tenir, DUER…).

PUBLIC

Personnel encadrant : manager, dirigeant d’entreprise

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

Durée : 2 jours, soit 14 heures (7 heures / jour)

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PROGRAMME

  • Introduction
    • Les addictions, un eneu de santé au travail

  • Les addictions
    • Qu’est-ce qu’une addiction ?
    • Les pratiques addictives : de l’usage à la dépendance
    • Les différentes addictions :
      • des addictions aux substances psychoactives
      • les addictions « sans produit »
      • les nouvelles addictions
    • Leurs particularités et types de consommation
    • Les facteurs de risque
    • Les effets sur l’organisme
    • Leurs conséquences sur le travail
    • La particularité de l’alcool

         

    • Le positionnement du manager
      • La législation et la réglementation en entreprise
      • Focus sur le règlement intérieur
      • Les interlocuteurs concernés et leur champ disciplinaire
      • L’entretien face au salarié concerné : préparation de l’entretien, posture et comportement
      • Les pièges à éviter

         

    • La prévention
      • Les actions de prévention
      • Le protocole de conduite à tenir et le DUER
      • Le rôle de l’équipe
    PRE-REQUIS
    • Avoir des notions de santé au travail

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    GÉRER LE STRESS POUR DEVELOPPER SON EFFICACITE

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    OBJECTIF

    Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.

    Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.

    Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.

    Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.

    PUBLIC

    Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroitre ainsi son efficacité professionnelle.

    DURÉE - DATES - LIEU - COUT

    Durée : 2 jours, soit 14 heures (7 heures / jour)

    Coût de la formation :

    Particulier : 780 € TTC

    Inter et Intra-entreprise : nous consulter

    PROGRAMME
    • Introduction
      • Programme de la journée
      • Organisation de la formation
    • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
      • L’évaluation de son profil de personnalité
      • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
      • L’expression des émotions
    • Les différents types de conflits
      • Les différents types de conflits
      • Les sources des conflits
      • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
      • Les attitudes type et les mécanismes de fonctionnement d’un conflit
    • La gestion des conflits
      • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
      • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
      • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
      • Les étapes de la négociation :
        • Poser le problème
        • Rechercher des solutions
        • Evaluer les solutions
        • Choisir une solution
        • Mettre en œuvre et faire un suivi
      • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
        • La communication
          • L’assertivité
          • L’écoute active
          • Le feed-back
        • Evaluation par chaque participant de ses axes de progrès et de son projet de plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
        • Validation des projets individuels et du projet collectif
    PRE-REQUIS
    • Pas de pré-requis pour ce stage.