FORMATION

 

Déclaration d’activité formation sous le numéro 32590984859 auprès du préfet de région des Hauts de France.

Javens est certifié QUALIOPI. Choisir Javens est un gage de sérieux et de qualité des prestations assurées : formatrice qualifiée, objectifs pédagogiques précis, accompagnement professionnel, évaluation et validation des acquis, etc.

Retrouvez ci-dessous, notre catalogue de formation. Javens intervient en intra-entreprise.

Javens Qualiopi

Sur la base des évaluations des stagiaires à l’issue des formations, la note globale de satisfaction des stagiaires au 15 mai 2020 est de :

9 / 10

VOTRE SATISFACTION EST NOTRE PRIORITÉ !

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CULTIVER SA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

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OBJECTIF

Mieux se connaître et mieux connaître ses besoins, ses motivations et ses attentes professionnelles afin d'améliorer son efficacité tout en préservant son bien-être.

Apprendre à fixer ses marges de manœuvre pour améliorer son équilibre vie privée / vie professionnelle.

Établir un plan d'actions.

PUBLIC

Toute personne souhaitant développer son équilibre Qualité de Vie au Travail / Performance.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

2 jours (14 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

Lieu  :  sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • Qui suis-je ? Mon profil de personnalité
    • La cartographie de mon énergie
      • Mes moteurs et mes motivations
      • Mes attentes professionnelles
      • Mes besoins
      • Mes contraintes
      • Mes priorités
      • Ma réaction au stress
    • Ma performance
      • Mon besoin de reconnaissance
      • Mes réussites
      • Mes axes de progrès
    • Mes axes d’action
      • Mes marges de manœuvre
      • Les outils dont je dispose pour faire face à la pression
      • Les pistes d’actions intégrées dans mon projet professionnel / mon projet de vie
      • Plan d’actions
      • Planning et points d’étape
ÉVALUATION

L'évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.
  • En s'inscrivant à ce stage, les stagiaires acceptent de partager leur profil MBTI (profil réalisé en début de journée) avec les autres stagiaires présents. Chaque participant s'engage à la confidentialité et à ne pas partager sans autorisation les profils des autres participants.

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IDENTIFIER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

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OBJECTIF
  • Être capable d’identifier les principaux risques psychosociaux et leurs manifestations.
  • Connaître la législation et ses obligations en matière de prévention de RPS.
  • Connaître les niveaux et outils de prévention aux risques psychosociaux dans l’entreprise et/ou organisation et les mettre en œuvre.
PUBLIC

Toute personne souhaitant comprendre et identifier les risques psychosociaux pour mieux les anticiper et améliorer la santé au travail des salariés. Toute personne amenée à travailler sur des problématiques de risques psychosociaux en entreprise.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

2 jours (14 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Intra entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Les risques psychosociaux, un enjeu de la santé au travail.
  • Le cadre réglementaire en matière de santé au travail et prévention des risques psychosociaux
  • La pluridisciplinarité et les acteurs des risques psychosociaux
  • Définition des risques professionnels et des risques psychosociaux 
  • La prise en compte des risques psychosociaux dans l’entreprise et ses conséquences (coût, organisation, management…)
  • Les principaux risques psychosociaux :
    • Le stress
    • Les violences au travail (agression physique et verbale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissement sexiste)
    • Le burn-out

JOUR 2

  • Les addictions
  • Le suicide
  • Les nouvelles formes de RPS
  • La prévention des RPS:
    • La prévention primaire, secondaire, tertiaire
    • Mener une démarche de prévention : cadre, objectif, mission, acteurs concernés et instances
    • Le diagnostic : les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
    • Le DUERP et la démarche de prévention (plan d’actions) :
      • Agir sur les causes
      • Gérer les situations de crise (dispositifs adaptés)
      • Identifier et mettre en place de nouvelles actions permettant d’améliorer la situation des salariés
    • La communication et le suivi
  • Des risques psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail: un enjeu d’amélioration de l’organisation et de la performance de l’entreprise.

 

ÉVALUATION

L'évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et d'un quizz en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

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PRÉVENIR & GÉRER LES CONFLITS

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OBJECTIF
  •  Mieux se connaître pour identifier ses ressorts en cas de conflit et identifier ses leviers de progrès.
  • Comprendre l’intégration du conflit dans la cohésion et la performance du groupe.
  • Décrypter les différents types de conflit et les modes de résolution adaptés.
  • Développer un plan d’actions personnel et/ou collectif pour améliorer le fonctionnement du groupe.
PUBLIC

Toute personne souhaitant développer ses compétences en termes de gestion des conflits et accroître ainsi son efficacité.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

2 jours (14 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Inter entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • JOUR 1____________________________________________________________

    • Mieux se connaître et appréhender la dynamique de groupe pour prévenir les conflits
      • L’évaluation de son profil de personnalité
      • Les typologies de comportement et son mode de fonctionnement dans les relations interpersonnelles
      • L’expression des émotions
    • Les différents types de conflits
      • Les différents types de conflits
      • Les sources des conflits
      • Du conflit latent au conflit ouvert, détecter les signes avant-coureurs
      • Les attitudes type et les mécanismes face au conflit

     JOUR 2____________________________________________________________

    • La gestion des conflits
      • Les risques d’un conflit non (ou mal) géré
      • L’intégration des conflits dans la vie du groupe : se servir des conflits pour faire grandir le groupe
      • Les cinq modes de résolution des conflits (Thomas Kilmann)
      • Les étapes de la négociation :
        • Poser le problème
        • Rechercher des solutions
        • Evaluer les solutions
        • Choisir une solution
        • Mettre en œuvre et faire un suivi
      • La résolution de conflit et l’élaboration du plan d’actions
        • La communication
          • L’assertivité
          • L’écoute active
          • Le feed-back
        • Plan d’actions en fonction de son profil de personnalité, son rôle dans l’équipe, sa typologie de communication
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation et/ou en fin de formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

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GÉRER SON STRESS & DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ

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OBJECTIF
  • Connaître et identifier le mécanisme du stress
  • Identifier les facteurs déclencheurs de stress.
  • Identifier les émotions induites et les outils disponibles
  • Anticiper et modifier sa réaction au stress et établir son plan d’actions
PUBLIC

Tout salarié/agent souhaitant apprendre à gérer son stress pour préserver et développer sa qualité de vie au travail tout en gagnant en efficacité.

DURÉE - DATES - LIEU - COUT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Intra entreprise : sur site

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
    • Qu’est-ce que le stress ?
      • La fonction essentielle du stress
      • Le mécanisme du stress
      • Le stress, le stress extrême, le stress chronique
      • Stress et anxiété
      • Le stress au travail en quelques chiffres
      • Les effets sur la santé

    Atelier Quizz

    • La réaction face au stress & le rôle des émotions
      • Mes sources de stress et les sources de stress liées à mon profil
      • Les facteurs déclencheurs
      • Ma réaction face à une situation de stress
      • L’influence de mes émotions sur ma prise de décision
      • La gestion du stress de l’équipe (soutien, fuite, agressivité…)

    Autodiagnostic et atelier bus déjanté

    • Les outils face au stress
      • La prévention et la maîtrise du stress
      • La prise de conscience et le changement de perception
      • Les méthodes pour limiter les tensions
      • La boite à outils d’urgence
      • Les situations difficiles
      • La communication avec l’équipe

    Mise en situation : séance de relaxation-flash / atelier assertivité

    • Le plan d’actions
      • Déclinaison de mes pistes d’actions
      • Ce que je change / ce que je garde / ce que je partage

     

ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRE-REQUIS
  • Pas de pré-requis pour ce stage.

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METTRE EN OEUVRE ET PRATIQUER LE TÉLÉTRAVAIL

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OBJECTIF
  • Connaître le contexte et le cadre réglementaire
  • Comprendre les enjeux et modalités de fonctionnement
  • Maîtriser son environnement de télétravail
  • Maintenir le lien avec le collectif
  • Prévenir les risques liés au télétravail
PUBLIC

Tout personne se préparant à la mise en œuvre du télétravail.

DURÉE - DATES - LIEU - COÛT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h 00

Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Inter entreprise : sur site

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PROGRAMME
  • LE CADRE GENERAL DU TELETRAVAIL

    • L’évolution du télétravail
    • Les ordonnances dites « Macron » 2017 (secteur privé) et décret 2016-151 du 11 février 2016 (Fonction Publique)
    • Les droits et obligations du télétravailleur
    • Les avantages, points de vigilance et enjeux du télétravail

    ELIGIBILITÉ ET MISE EN PLACE

    • Les modalités du travail (éligibilité, caractère volontaire, réversible et renouvelable chaque année)
    • La protection des données
    • Les assurances

    LE LIEU ET L’ESPACE DE TRAVAIL

    • La pièce (ou espace) de travail
    • Ergonomie du poste de travail

    L’ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Répartir en amont le travail présentiel – télétravail
    • Gérer sa charge de travail
    • Planifier et prioriser ses tâches

    LA SANTE DU TELETRAVAILLEUR

    • Adopter le bon rythme de travail
    • Développer sa concentration
    • Éviter les pièges du télétravail
    • Prévenir les risques : équilibre vie privée – vie professionnelle, isolement…

    LA COMMUNICATION

    • Gérer les relations avec l’entourage
    • Communiquer avec les collègues, partager l’information pour maintenir la cohésion d’équipe
    • Modifier ses habitudes de travail et utiliser les outils du travail collaboratif : visio-conférence, travail en mode partagé, réunions à distance…
    • Organiser le reporting à son manager

    MON PLAN D’ACTIONS

    • A l’issue de cette journée de formation et des échanges entre participants, chaque participant déclinera son « plan d’actions » de mise en œuvre du télétravail
ÉVALUATION

L’évaluation se fait sur la base des exercices pratiques et quizz réalisés tout au long de la formation.

PRE-REQUIS
  • Aucun prérequis. Être éligible au télétravail.

JAV6

METTRE EN OEUVRE LE RNQ QUALIOPI & PRÉPARER LA CERTIFICATION

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OBJECTIF
  • Connaître et maîtriser les critères et indicateurs du RNQ relatifs aux Organismes de formation menant des actions de formation
  • Savoir mettre en œuvre, dans son organisation, un processus qualité conforme à la réglementation du RNQ
  • Préparer l’audit initial à la certification au RNQ
PUBLIC

Toute personne et/ou structure disposant d’un NDA de formation et souhaitant préparer la certification dite « Qualiopi » pour les activités de formation hors Bilan de Compétences, VAE et Alternance.

DURÉE - DATES - LIEU - COÛT

1 jour (7 heures)

9 h 00 à 12 h 30 / 14 h 00 à 17 h 30

Dates :

Tarif inter entreprise : 250 € HT, soit 300 € TTC / personne sur la base de 4 personnes.

Session de 4 participants à 6 participants.

Prochaines dates : 01/07/20 – 13/07/20 – 21/07/20 – 24/07/20

LIEU & ACCESSIBLITÉ

Lieu : Formation à distance (via Zoom)

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

PROGRAMME
  • Introduction
    • Présentation
    • Les objectifs de la formation
  • Le Référentiel National de Qualité
    • Qualiopi dans le contexte de la formation professionnelle
    • Les grands axes de Qualiopi
    • Les critères et indicateurs du RNQ en fonction des activités de formation
  • Les « incontournables » de la formation professionnelle, en conformité avec le RNQ

  • Le critère 1 et ses indicateurs
  • Le critère 2 et ses indicateurs
  • Le critère 3 et ses indicateurs
  • Le critère 4 et ses indicateurs
  • Le critère 5 et ses indicateurs
  • Le critère 6 et ses indicateurs
  • Le critère 7 et ses indicateurs

  • Le plan d’actions
    • Déclinaison de mes pistes de méthodologie en vue de la certification Qualiopi / mes actions actuelles
    • Ce que je change / ce que je garde / ce que je modifie
ÉVALUATION

L’évaluation se fait à travers les exercices tout au long de la formation.

PRE-REQUIS

Avoir une connaissance préalable du RNQ (évaluation sur entretien présentiel ou à distance)

Disposer d’un ordinateur équipé du wifi. Connexion requise à l’outil Zoom.

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